Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Synopsis

Suivez de près l'incroyable restauration d'une des pièces les plus chères et mystérieuses de l'histoire: un sarcophage égyptien recouvert de hiéroglyphes (bois peint). Avec des interviews exclusives d'experts, de conservateurs d'art et de restaurateurs, découvrez tout sur l'histoire du cercueil Isetenkheb, de l’Égypte ancienne, datant d'environ 664-500 avant JC.

Prochaine diffusion Mercredi 26 Janvier à 15:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 28 Janvier à 11:30

Voir aussi

Les maîtres du Reich
26 Janvier
Mercredi
08:30

Les maîtres du Reich

1937-1939 : Premières conquêtes

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
4 Février
Vendredi
03:00

Légendes d'Europe

Venise

Au Ve siècle, sur un ensemble d’îles marécageuses sorties d’un conte de fée, des familles pourchassées par les barbares ont créé de toutes pièces une cité qui va devenir l’un des joyaux de l’humanité : Venise. Chaque palais de marbre, chaque canal qui serpente dans la ville et chaque pont qui les enjambent, émergent de la lagune comme dans un rêve. La ville aux mille églises, construite sur des millions de pilotis, fait écho aux personnages célèbres qui l’ont traversée : Marco Polo, Le Tintoret, Vivaldi, Casanova… Leur souvenir habite les ruelles et les places, encore vibrantes des histoires qui s’y sont déroulées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À droite sur la photo
25 Février
Vendredi
11:30

À droite sur la photo

Le Shah d'Iran

Les somptueuses fêtes de Persépolis, en octobre 1971, marquent l'apothéose du règne de Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d'Iran, alors un des dirigeants les plus puissants du monde. Elles célèbrent les 2 500 de l'empire de Perse ainsi que l'incroyable modernisation qu'a connue le pays grâce aux milliards du pétrole. L'empereur, qui a a dépensé trois cents millions de dollars pour recevoir 25 000 convives,et son épouse Farah, forment alors l'un des couples les plus étincelants de l'époque. Ce jour-là, Amir Aslan Afshar, ami du Shah depuis l'enfance, est aux premières loges. Ce diplomate de premier plan, successivement ambassadeur d'Iran en Allemagne, en Autriche, au Mexique et à Washington, est l'un de ses plus proches collaborateurs et son fidèle confident. Amir Aslan Afshar devient le chef du protocole de la Cour impériale à partir de 1977. Il sera le témoin direct des intrigues et des trahisons au sein de la Cour impériale et du gouvernement, mais aussi des grandes puissances, qui vont aboutir à la chute du Shah. Il le suivra dans son exil en 1979 et restera à ses côtés jusqu'à sa mort, en juillet 1981. Documentaire, Histoire, Politique, Monarchie, Téhéran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions