Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Isetenkheb - Vie, mort, renaissance

Synopsis

Suivez de près l'incroyable restauration d'une des pièces les plus chères et mystérieuses de l'histoire: un sarcophage égyptien recouvert de hiéroglyphes (bois peint). Avec des interviews exclusives d'experts, de conservateurs d'art et de restaurateurs, découvrez tout sur l'histoire du cercueil Isetenkheb, de l’Égypte ancienne, datant d'environ 664-500 avant JC.

Prochaine diffusion Mercredi 13 Octobre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Légendes d'Europe
19 Septembre
Dimanche
03:00

Légendes d'Europe

Grèce

Une odyssée grandeur nature sur les traces des légendes qui peuplent la Grèce. À travers les plus beaux sites de la Grèce antique, le téléspectateur remonte au temps de l'Atlantide, de sa civilisation perdue, puis suit Poséidon, dieu des Mers et des Océans, qui régnait avec son trident sur la mer Egée. Et enfin, traversée des régions montagneuses du Péloponnèse, séparées du continent par l'Isthme de Corinthe, à la découverte des sites de Sparte et Olympie, où planent les dieux, les héros et les créatures mythologiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La France sous les bombes alliées
20 Octobre
Mercredi
09:30

La France sous les bombes alliées

Royan

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? À travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays. À Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité. Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chroniques d'une cité
21 Octobre
Jeudi
21:00

Chroniques d'une cité

Narbonne, Occitanie

Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées. Vieille de 2.500 ans et perchée au bord du Golfe du Lion, Narbonne est une capitale oubliée remplie d’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions