Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'architecte et le charpentier

L'architecte et le charpentier

Synopsis

Ce pourrait être un conte que l'on raconte le soir aux enfants. Il était une fois un menuisier installé dans une île, qui fut associé à l'un des projets les plus célèbres du monde: la Cité Radieuse. La qualité de son travail lui permit alors de se lier d'amitié avec le plus grand maître de l'architecture du XX siècle: le Corbusier!

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Légendes d'Europe
4 Février
Vendredi
03:00

Légendes d'Europe

Venise

Au Ve siècle, sur un ensemble d’îles marécageuses sorties d’un conte de fée, des familles pourchassées par les barbares ont créé de toutes pièces une cité qui va devenir l’un des joyaux de l’humanité : Venise. Chaque palais de marbre, chaque canal qui serpente dans la ville et chaque pont qui les enjambent, émergent de la lagune comme dans un rêve. La ville aux mille églises, construite sur des millions de pilotis, fait écho aux personnages célèbres qui l’ont traversée : Marco Polo, Le Tintoret, Vivaldi, Casanova… Leur souvenir habite les ruelles et les places, encore vibrantes des histoires qui s’y sont déroulées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les présidents et les voyages
17 Février
Jeudi
20:00

Les présidents et les voyages

Baroudeur, curieux, casanier, pressé ; quels voyageurs sont ceux qui nous gouvernent ? Les voyages présidentiels, diplomatiques ou privés, sont d’étonnants révélateurs de la personnalité et du profil des Présidents de la Vème République. Voyages qui ont marqués l’Histoire, anecdotes inattendues, couacs en série ou rayonnement de la France à l’étranger, ces carnets de voyage présidentiels nous entraînent au cœur de l’intimité de nos Présidents à l’étranger. luxe, politique, documentaire, vacances

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Rendez-vous chez Lacan
17 Février
Jeudi
11:30

Rendez-vous chez Lacan

Lacan est considéré aujourd'hui comme le plus moderne, le plus stimulant voire le plus sulfureux des psychanalystes. Eh bien, le spectateur vérifiera en regardant ce documentaire que cette réputation n'est pas usurpée. Né avec le 20ème siècle dans une famille catholique appartenant à la moyenne bourgeoisie, psychiatre de formation à la culture encyclopédique, ami de Picasso, de Lévi-Strauss ou de Sartre, c'était un psychanalyste génial, praticien et théoricien hors pair, que ses propres collègues excommunièrent pourtant comme s'il était le diable. Son frère aîné Jacques-Alain étant devenu à 20 ans le plus fidèle de ses élèves et ayant épousé un peu plus tard sa fille Judith, Gérard Miller l'a rencontré quand il était encore lycéen. 45 ans plus tard, son sentiment n'a pas varié : " Lacan était un type absolument étonnant, et, si j'ai réalisé ce film, c'est qu'il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir au plus grand nombre ! "

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions