Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'architecte et le charpentier

L'architecte et le charpentier

Synopsis

Ce pourrait être un conte que l'on raconte le soir aux enfants. Il était une fois un menuisier installé dans une île, qui fut associé à l'un des projets les plus célèbres du monde: la Cité Radieuse. La qualité de son travail lui permit alors de se lier d'amitié avec le plus grand maître de l'architecture du XX siècle: le Corbusier!

Prochaine diffusion Mardi 16 Novembre à 11:00 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

À droite sur la photo
23 Octobre
Samedi
04:00

À droite sur la photo

Jean-Paul II

En 22 octobre 1978, Jean-Paul II est le premier pape non-italien à être élu depuis plus de quatre siècles. Son nom de baptême est Karol Wojtyla, et il est originaire de Pologne. Sur la place Saint-Pierre, à Rome, 200 000 personnes viennent assister à sa messe inaugurale. En retrait, au fond de l'estrade, se tient un homme discret, également polonais. Stanislas Dziwisz a été ordonné prêtre en 1966 par Karl Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Les deux hommes se connaissent déjà depuis plus de dix ans. Stanislas Dziwisz va devenir le secrétaire particulier, l'éminence grise, de Jean-Paul II, pape sportif et très charismatique et l'un des hommes qui va le plus marquer l'histoire de la fin du XXème siècle. À ses côtés lors de l'attentat dont le pape est victime le 13 mai 1981, il sera de tous les voyages officiels, mais aussi de tous les rendez-vous secrets où se sont tramés les plans qui mèneront à l'effondrement des régimes communistes dans le bloc de l'Est. En 1998, Stanislas Dziwisz sera consacré évêque de Cracovie par Jean-Paul II, qui le désigne également comme exécuteur testamentaire. Il assistera le pape jusqu'à sa mort en 2005. histoire, documentaire, religion, origines

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chroniques d'une cité
13 Novembre
Samedi
05:00

Chroniques d'une cité

Narbonne, Occitanie

Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées. Vieille de 2.500 ans et perchée au bord du Golfe du Lion, Narbonne est une capitale oubliée remplie d’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes de France
17 Novembre
Mercredi
03:00

Légendes de France

Le Nord

Les fables picardes et flamandes ont enflammé l'imaginaire des artistes, écrivains et autres grands rêveurs de l'histoire, dont Jules Verne demeure le plus lunaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions