Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Paris : Les lieux secrets de l'occupation

Paris : Les lieux secrets de l'occupation

Synopsis

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
22 Mai
Samedi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Issue sanglante

Fin 1943, à Tarawa, le reporter de guerre Robert Sherrod assiste à l’une des batailles les plus sanglantes du Pacifique. Quant au marine Nolen Marbrey, il rejoint les troupes américaines du général MacArthur dans la zone du sud du Pacifique. Pendant ce temps, le reporter Richard Tregaskis quitte cette zone pour le front italien et est touché par un mortier ennemi… histoire, documentaire, combat, guerre

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À la table des archevêques
7 Juin
Lundi
14:30

À la table des archevêques

5 chefs renommés, dans 5 lieux différents, se plongent dans la cuisine de leurs ancêtres à travers l’organisation d’un banquet. Ils renouent avec leurs racines tout en nous faisant découvrir des lieux chargés d’Histoire et de tradition. En pays Occitan, le chef Marc Schwall nous fait redécouvrir la cuisine des Archevêques d’un temps passé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
10 Juin
Jeudi
19:30

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions