Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Paris - Les lieux secrets de l'occupation

Paris - Les lieux secrets de l'occupation

Synopsis

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Prochaine diffusion Mardi 27 Juillet à 15:30 | Durée: 00:00:57

Rediffusions

Dimanche 1 Août à 18:30 | Mercredi 4 Août à 08:30 | Samedi 7 Août à 04:00

Voir aussi

Victoire de Samothrace, une icône dévoilée
6 Août
Vendredi
13:30

Victoire de Samothrace, une icône dévoilée

40 000 visiteurs chaque jour. 8 millions chaque année. La Victoire de Samothrace a marqué des générations de visiteurs, elle est une icône. Pourtant, malgré son immense notoriété, on ne sait quasiment rien de son histoire. Encrassés au point de perdre toute lisibilité, les 30 tonnes de marbre de cet exceptionnel monument ont subi pendant près d’un an un examen clinique impitoyable, mené par une équipe de douze personnes, à l’abri des regards. Le film suit le spectaculaire chantier de sa restauration. Une rencontre unique avec une œuvre toute entière source de questions. Un voyage dans l’histoire méconnue de cette grande mutilée, sans tête ni bras, vieille de plus de 2000 ans, arrivée au Louvre en pièces détachées, après un long périple depuis le nord de la mer Egée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Daesh, paroles de déserteurs
7 Août
Samedi
05:00

Daesh, paroles de déserteurs

Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement… endoctrinement, terrorisme, violence, islamisme

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
18 Août
Mercredi
23:30

Quand l'histoire fait dates

13 juin -323 : mort d'Alexandre le Grand

Quand Alexandre meurt à Babylone, le plus grand conquérant de l'histoire est à la tête d'un empire étendu sur l'ensemble de l'Eurasie : c'est la naissance d'un mythe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions