Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Somme 1916, la bataille insensée

Somme 1916, la bataille insensée

Synopsis

Le documentaire «Somme 1916, la bataille insensée», de Jean-François Delassus, revient sur les mécanismes qui ont fait de la bataille de la Somme, la bataille la plus meurtrière de toutes les guerres. Puis des invités analysent la place de cette journée dans la Première Guerre mondiale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ces villes qui ont fait l'histoire
9 Juillet
Samedi
05:00

Ces villes qui ont fait l'histoire

Nîmes, la Rome française

Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La France sous les bombes alliées
9 Juillet
Samedi
09:00

La France sous les bombes alliées

Le Havre

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. LE HAVRE : Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie. Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre. Alors pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
28 Juillet
Jeudi
11:30

Légendes d'Europe

Venise

Au Ve siècle, sur un ensemble d’îles marécageuses sorties d’un conte de fée, des familles pourchassées par les barbares ont créé de toutes pièces une cité qui va devenir l’un des joyaux de l’humanité : Venise. Chaque palais de marbre, chaque canal qui serpente dans la ville et chaque pont qui les enjambent, émergent de la lagune comme dans un rêve. La ville aux mille églises, construite sur des millions de pilotis, fait écho aux personnages célèbres qui l’ont traversée : Marco Polo, Le Tintoret, Vivaldi, Casanova… Leur souvenir habite les ruelles et les places, encore vibrantes des histoires qui s’y sont déroulées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions