Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mein Kampf, manifeste de la haine

Mein Kampf, manifeste de la haine

Synopsis

Le 1er janvier 2016, le texte fondateur du nazisme est tombé dans le domaine public. Depuis 2012, des historiens allemands se penchent sur une réédition du pamphlet d'Adolf Hitler. Le document revient sur l'histoire de la diffusion de l'ouvrage, des deux côtés du Rhin, et en explore le contenu pour dissiper quelques mythes et tabous qui l'entourent.

Prochaine diffusion Jeudi 10 Décembre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 11 Décembre à 13:30 | Samedi 12 Décembre à 09:00 | Jeudi 17 Décembre à 02:00 | Dimanche 20 Décembre à 00:30 | Lundi 21 Décembre à 15:00

Voir aussi

Paris : Les lieux secrets de l'occupation
4 Décembre
Vendredi
12:00

Paris : Les lieux secrets de l'occupation

Les souterrains de Paris ont joué un rôle central pendant l'Occupation. En 1943, l'armée allemande investit les carrières de la capitale et réquisitionne des endroits stratégiques en créant des bunkers «top secrets» dans les sous-sols de la capitale. À travers les témoignages des survivants, les interviews d'historiens et d'experts, des archives, des reconstitutions et des images 3D, ce film décrit ces lieux interdits, leur construction, leur fonctionnement et leur histoire, de juillet 1940 à août 1944.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La résurrection du Spitfire
25 Décembre
Vendredi
12:30

La résurrection du Spitfire

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions
25 Décembre
Vendredi
11:30

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Débâcle à Santa Cruz

Après une pause à Pearl Harbour, où l'USS Enterprise répare ses avaries, le porte-avions reprend la mer. Le 26 Octobre 1942, une bataille décisive a lieu. L'ennemi japonais compte en effet reprendre l'île de Guadalcanal. Au cours du combat, qui durera environ une heure, la flotte nipponne ne cessera d'attaquer à coup de torpilles ou en envoyant des kamikazes s'écraser directement et volontairement sur les bâtiments alliés. Au final, les navires américains sont sérieusement endommagés et le moral des équipages est au plus bas car, chacun le sait, de nombreuses batailles restent à mener. guerre, combat, histoire, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions