Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mein Kampf, manifeste de la haine

Mein Kampf, manifeste de la haine

Synopsis

Le 1er janvier 2016, le texte fondateur du nazisme est tombé dans le domaine public. Depuis 2012, des historiens allemands se penchent sur une réédition du pamphlet d'Adolf Hitler. Le document revient sur l'histoire de la diffusion de l'ouvrage, des deux côtés du Rhin, et en explore le contenu pour dissiper quelques mythes et tabous qui l'entourent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Navires de légende
12 Novembre
Vendredi
12:30

Navires de légende

La bataille de Tsushima

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes de France
25 Novembre
Jeudi
03:00

Légendes de France

Loire

Le voile brumeux épousant les courbes de la Loire et les palais qui s'y réflètent ont délié les langues d'un peuple qui aime relayer les histoires fabuleuses de leur région.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Yougoslavie, de l'autre côté du miroir
26 Novembre
Vendredi
13:30

Yougoslavie, de l'autre côté du miroir

Une désintégration inéluctable

Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, l’espoir de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, la violence des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Au moment même où s’édifiait l’Europe politique et monétaire du traité de Maastricht, la Yougoslavie se disloquait dans un bain de sang. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, pour mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union puis sa désintégration. Le royaume du Roi Alexandre entre 1918 et 1941, la République socialiste de Tito de 1945 jusqu’à sa mort en 1980, les tentatives aussi vaines que mortifères de Slobodan Milosevic à la fin des années 1980, toutes ces expériences étatiques d’unir les peuples des Balkans ont échoué. A chaque fois, aucun de ces dirigeants n’est parvenu à imposer sur la durée un modèle institutionnel, politique et social capable d’éviter sa propre disparition.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions