Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Tunnels de guerre, la grande évasion

Tunnels de guerre, la grande évasion

Réalisateur :

Anna Keak

Synopsis

Dans la nuit du 24 mars 1944, 76 prisonniers du camp de Stalag Luft III parviennent à s’évader. C'est l'une des plus spectaculaires évasions durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a inspiré le célèbre film de John Sturges, « La Grande Evasion », avec Steve McQueen. Des pilotes britanniques, canadiens, norvégiens et français ont creusé dans le plus grand secret un tunnel long de 111 mètres, sous l'autorité du commandant Roger Bushell. Equipés d'un système d'éclairage, de ventilation et de rails, les détenus ont œuvré à 10 mètres de profondeur. Le récit de deux survivants et les commentaires d’historiens révèlent l'ingéniosité de ces hommes en lutte pour la liberté.

Prochaine diffusion Jeudi 17 Décembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 18 Décembre à 12:30 | Samedi 19 Décembre à 08:00 | Jeudi 24 Décembre à 01:00

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
15 Décembre
Mardi
15:00

Quand l'histoire fait dates

33 : La crucifuxion de Jésus

L'historien Patrick Boucheron reconstitue dix grandes dates de l'histoire, citées dans tous les manuels scolaires : dans cet épisode, il évoque la crucifixion de Jésus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
19 Décembre
Samedi
02:30

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Point de non retour

L’unité du lieutenant Charles Scheffel s’enfuit des haies normandes pour commencer un périple à travers la France. L’infirmière June Wandrey fait d’ailleurs de même. Dans le Pacifique, le Marine Nolen Marbrey est blessé dans la bataille sanglante de Peleliu. A la frontière allemande, le lieutenant Scheffel est blessé et doit repartir chez lui. histoire, documentaire, nazi, combat

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La résurrection du Spitfire
25 Décembre
Vendredi
12:30

La résurrection du Spitfire

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions