Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Synopsis

Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le faussaire qui aimait trop Galilée
4 Décembre
Samedi
05:00

Le faussaire qui aimait trop Galilée

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars ! Mais c’était trop beau pour être vrai ! Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ». Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Navires de légende
4 Décembre
Samedi
04:00

Navires de légende

La bataille de Tsushima

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Maisons closes, maisons d'illusions
31 Décembre
Vendredi
13:30

Maisons closes, maisons d'illusions

Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Edgar Degas... ils ont tous fréquenté les maisons closes parisiennes. Jusqu’en 1946, date de leur interdiction, ces lieux de perdition et d’inspiration ont fait rêver des milliers d’hommes. La réalité n’était pas aussi rose que le décor.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions