Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Synopsis

Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Borsalino, le destin du chapeau le plus célèbre du monde
28 Mai
Samedi
04:00

Borsalino, le destin du chapeau le plus célèbre du monde

Le mot "borsalino" désigne aujourd'hui un chapeau de feutre. La marque de la famille Borsalino s'est transformée en nom commun, à l'instar du tupperware, du kleenex ou du walkman. D'objet manufacturé, le chapeau en poil de qualité né dans une petite usine familiale d'Alessandria dans les années 1850 est devenu un véritable mythe à l'échelle internationale. L'artisanat d'une petite ville de province a rencontré l'imaginaire d'Hollywood. Le film est l'histoire de la fabrication de ce mythe, étroitement liée à l'histoire du cinéma du début du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dames et princes de la préhistoire
17 Juin
Vendredi
12:30

Dames et princes de la préhistoire

Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soin et de parures : des chamanes ? Des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? A travers plusieurs sépultures en France, en République Tchèque, en passant par l’Italie et la Russie, toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les guerres de Coco Chanel
1 Juillet
Vendredi
13:30

Les guerres de Coco Chanel

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions