Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Synopsis

Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Prochaine diffusion Lundi 30 Novembre à 13:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 1 Décembre à 16:30 | Dimanche 6 Décembre à 18:30 | Mercredi 9 Décembre à 08:30 | Samedi 12 Décembre à 04:00

Voir aussi

Champs de bataille
3 Décembre
Jeudi
02:00

Champs de bataille

Omaha beach

Le 6 juin 1944, au petit matin, 150 000 hommes débarquent sur les plages normandes. Une opération d'envergure qui a bien failli tourner au fiasco. En effet, en quelques minutes, sur Omaha Beach, 90 % des soldats américains périssent lors des deux premières vagues d'assaut. Le carnage est tel que l'état-major américain envisage un instant de renoncer. En fin de matinée, la plage est conquise ; mais elle sera surnommée «bloody Omaha» (Omaha, la sanglante).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La résurrection du Spitfire
25 Décembre
Vendredi
12:30

La résurrection du Spitfire

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions
25 Décembre
Vendredi
11:30

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Débâcle à Santa Cruz

Après une pause à Pearl Harbour, où l'USS Enterprise répare ses avaries, le porte-avions reprend la mer. Le 26 Octobre 1942, une bataille décisive a lieu. L'ennemi japonais compte en effet reprendre l'île de Guadalcanal. Au cours du combat, qui durera environ une heure, la flotte nipponne ne cessera d'attaquer à coup de torpilles ou en envoyant des kamikazes s'écraser directement et volontairement sur les bâtiments alliés. Au final, les navires américains sont sérieusement endommagés et le moral des équipages est au plus bas car, chacun le sait, de nombreuses batailles restent à mener. guerre, combat, histoire, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions