Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'affaire Caravage

Synopsis

Ce film plonge dans l'histoire exceptionnelle d'un tableau retrouvé en 2014 dans un grenier près de Toulouse - après quatre cents ans d'oubli -, lequel porterait la marque du maître du clair-obscur Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610). Dans le monde de l'art, la découverte de cette Judith décapitant Holopherne a provoqué une onde de choc. Mais les spécialistes internationaux s'affrontent encore sur son attribution : Caravage ou pas ? Après des mois d'examen, l'expert parisien Éric Turquin, lui, l'a estimé authentique. documentaire, peinture, oeuvre, culture, histoire

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Buenos Aires, tango pour tous
14 Juin
Mardi
17:30

Buenos Aires, tango pour tous

Le bar Los Laureles, à Barracas, un vieux quartiers du Sud de Buenos Aires, existe depuis plus de 120 ans ; toutes les semaines, on y danse et on y chante le tango.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Chartres - l'art du vitrail
23 Juin
Jeudi
18:00

Chartres - l'art du vitrail

Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement
23 Juin
Jeudi
19:00

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement

Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions