Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Marie Curie, au-delà du mythe

Marie Curie, au-delà du mythe

Synopsis

Née à Varsovie en 1867, Marie Sklodowska arrive à Paris en 1891 et s'inscrit à la Sorbonne. Ses résultats brillants attirent l'attention du chercheur Pierre Curie, qui tombe sous son charme. Ils se marient et travaillent ensemble. En 1903, le fruit de leurs études sur la radioactivité, avec Henri Becquerel, leur vaut à eux trois le prix Nobel de physique. Après la mort accidentelle de Pierre en 1906, elle se réfugie dans la recherche et obtient en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Jusqu'à sa mort en 1934, elle ne cessa de s'investir pour la science. physique, science, recherches, Etudes, documentaire

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le prix des mots
16 Juin
Jeudi
00:00

Le prix des mots

Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridique entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les maîtres du Reich
17 Juin
Vendredi
23:30

Les maîtres du Reich

1929-1936 : l'ascension

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Vestiges de guerre
28 Juin
Mardi
13:00

Vestiges de guerre

La découverte de l'épave du SS Léopoldville

Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transporte 2500 soldats Américains en route pour le terrible front des Ardennes où ils n’arriveront jamais. Un naufrage emportera près de 800 GI’S. Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que cette tragédie sera classée comme « secret défense ». Les familles des soldats ignoreront tout de l’incident et croiront pendant longtemps que leurs enfants sont morts au combat. Que s’est-il réellement passé ce 24 décembre 1944 ? Une épave engloutie par 60 mètres de fond découvre les vérités que recèle ce vestige de guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions