Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

À droite sur la photo

Jean-Paul II

À droite sur la photo

Jean-Paul II

Synopsis

En 22 octobre 1978, Jean-Paul II est le premier pape non-italien à être élu depuis plus de quatre siècles. Son nom de baptême est Karol Wojtyla, et il est originaire de Pologne. Sur la place Saint-Pierre, à Rome, 200 000 personnes viennent assister à sa messe inaugurale. En retrait, au fond de l'estrade, se tient un homme discret, également polonais. Stanislas Dziwisz a été ordonné prêtre en 1966 par Karl Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Les deux hommes se connaissent déjà depuis plus de dix ans. Stanislas Dziwisz va devenir le secrétaire particulier, l'éminence grise, de Jean-Paul II, pape sportif et très charismatique et l'un des hommes qui va le plus marquer l'histoire de la fin du XXème siècle. À ses côtés lors de l'attentat dont le pape est victime le 13 mai 1981, il sera de tous les voyages officiels, mais aussi de tous les rendez-vous secrets où se sont tramés les plans qui mèneront à l'effondrement des régimes communistes dans le bloc de l'Est. En 1998, Stanislas Dziwisz sera consacré évêque de Cracovie par Jean-Paul II, qui le désigne également comme exécuteur testamentaire. Il assistera le pape jusqu'à sa mort en 2005. histoire, documentaire, religion, origines

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La race, le sol et le sang
28 Mai
Samedi
05:00

La race, le sol et le sang

Épisode 2

L’histoire d’Ahnenerbe, institut de recherche scientifique auquel le Reich a eu recours afin de justifier ses conquêtes et ses crimes racistes. Entre histoire et science, ce documentaire met en avant un chapitre inconnu du « Centre nazi pour la recherche scientifique » établi dans les années 30 et chargé de légitimer le projet nazi et la solution finale. Comment le troisième Reich a-t-il pu mener pendant 10 ans des recherches scientifiques entièrement dévolues à l’idéologie nazie ? Comment certains des savants parmi les plus brillants du XXème siècle ont-ils pu s’éloigner de la lumière pour sombrer dans les ténèbres ? Comment ont-ils pu recourir à la science pour servir une dictature totalitaire ? Quels sont les projets secrets et les motifs idéologiques à l’origine de cette entreprise scientifique nazie ? Le documentaire se propose de révéler la clé de tous ces mystères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Ces villes qui ont fait l'histoire
17 Juin
Vendredi
13:30

Ces villes qui ont fait l'histoire

Nîmes, la Rome française

Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Allende - c'est une idée qu'on assassine
25 Juin
Samedi
03:00

Allende - c'est une idée qu'on assassine

En 1970, Salvador Allende devient le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili. Trois ans plus tard, le coup d’État mené par le Général Pinochet avec le soutien des États-Unis met fin à son mandat. Salvador Allende se donne la mort dans son palais assiégé. Ses propositions venaient chambouler l’organisation d’un monde organisé en deux blocs distincts. Sa vision du monde dérangeait. Ce film est un thriller, une quête entre présent et passé pour comprendre ce qui reste de son projet.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions