Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

À droite sur la photo

Clementine Spencer, la femme de Winston Churchill

À droite sur la photo

Clementine Spencer, la femme de Winston Churchill

Synopsis

Sans son épouse, la baronne Clementine Spencer-Churchill, Winston Churchill n'aurait, de son propre aveu, pas pu avoir une brillante carrière politique et devenir Premier ministre de la Grande-Bretagne. Les nombreuses lettres que le couple, dont l'union a été célébrée en 1908 et a duré 57 ans, témoigne de leur amour indéfectible et des conseils avisés de Clementine. Moderne et féministe, celle-ci influence son époux, d'un milieu bourgeois et conservateur, notamment sur les questions sociales. Le jeune ministre de l'Intérieur, alors âgé de 35 ans, devient ainsi favorable au droit de vote des femmes et voit sa côte de popularité remonter. Angleterre, histoire, documentaire, société, égalité

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les enfants du 209 rue Saint-Maur
4 Juin
Samedi
04:00

Les enfants du 209 rue Saint-Maur

Pendant plusieurs années, j’ai enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Je les ai retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Je les ai filmés et j’ai filmé aussi les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui pour saisir les traces d’une intimité brisée, pour essayer de faire parler, strate par strate, telle une archéologue, les pierres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dans l'ombre de Jackie
11 Juin
Samedi
04:00

Dans l'ombre de Jackie

On pensait tout connaître de la famille Kennedy tant la vie du clan a nourri la presse et le cinéma. À l'ombre des membres célèbres de la famille s’est déroulée une tragédie qui a été passée sous silence dans les médias. Dans les années 70, la tante et de la cousine de Jackie ont défrayé la chronique en vivant dans un dénuement total. Voici l’histoire de deux cousines qu’un accident du destin a conduit l’une vers la gloire et condamné l’autre à l'obscurité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le faussaire qui aimait trop Galilée
11 Juin
Samedi
05:00

Le faussaire qui aimait trop Galilée

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars ! Mais c’était trop beau pour être vrai ! Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ». Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions