Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'énigme de la tombe celte

L'énigme de la tombe celte

Synopsis

En 2014, en banlieue de Troyes, est mise au jour la tombe d'un prince celte du Ve siècle avant J.-C. Le squelette est paré de bijoux et entouré d'objets luxueux, dont des pièces de vaisselle grecque et étrusque. Une découverte archéologique très importante qui soulève de nombreuses questions. Elle permet de révéler, notamment, l'étendue des échanges européens pratiqués par cette civilisation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill
8 Avril
Mercredi
11:30

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un large réseau de souterrains est secrètement construit sous la ville de Londres. Les Anglais ont gardé en mémoire les bombardements aériens dont ils ont été victimes lors du premier conflit mondial et ont mis en place cette parade. Ces labyrinthes ont pour fonction d'abriter des personnalités importantes et principalement le Premier ministre anglais Winston Churchill pendant les pires heures du conflit. C'est lui qui, redoutant que les communications avec l'extérieur ne soient détruites par l'ennemi allemand, commande la construction de ce surprenant système de tunnels. Ces souterrains existent toujours aujourd'hui et demeurent un secret d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
8 Avril
Mercredi
07:00

Quand l'histoire fait dates

24 septembre 622, l'an 1 de l'Islam

L'Hégire, le passage de Mahomet de la Mecque à Médine en 622, marque le début d'un temps nouveau : c'est l'an 1 de l'Islam. Mais que sait-on vraiment de la naissance de l'Islam ? Comment se fait-il qu'en moins d'un siècle, une nouvelle spiritualité ait conquis un empire ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À droite sur la photo
14 Mai
Jeudi
01:00

À droite sur la photo

Jean-Paul II

En 22 octobre 1978, Jean-Paul II est le premier pape non-italien à être élu depuis plus de quatre siècles. Son nom de baptême est Karol Wojtyla, et il est originaire de Pologne. Sur la place Saint-Pierre, à Rome, 200 000 personnes viennent assister à sa messe inaugurale. En retrait, au fond de l'estrade, se tient un homme discret, également polonais. Stanislas Dziwisz a été ordonné prêtre en 1966 par Karl Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Les deux hommes se connaissent déjà depuis plus de dix ans. Stanislas Dziwisz va devenir le secrétaire particulier, l'éminence grise, de Jean-Paul II, pape sportif et très charismatique et l'un des hommes qui va le plus marquer l'histoire de la fin du XXème siècle. À ses côtés lors de l'attentat dont le pape est victime le 13 mai 1981, il sera de tous les voyages officiels, mais aussi de tous les rendez-vous secrets où se sont tramés les plans qui mèneront à l'effondrement des régimes communistes dans le bloc de l'Est. En 1998, Stanislas Dziwisz sera consacré évêque de Cracovie par Jean-Paul II, qui le désigne également comme exécuteur testamentaire. Il assistera le pape jusqu'à sa mort en 2005. histoire, documentaire, religion, origines

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions