
La résurrection du Spitfire
La résurrection du Spitfire
Synopsis
Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.
Prochaine diffusion Samedi 16 Janvier à 03:00 | Durée: 00:01:30
Voir aussi

Crimes et procès célèbres
Le tueur du rail
Aux États-Unis, en 1997, deux étudiants sont sauvagement agressés le long d'une voie ferrée. Holly Dunn, laissée pour morte, survit miraculeusement. Huit autres personnes seront encore ainsi attaquées et tuées, le plus souvent agressées sexuellement, le long de voies ferrées. En juin 1999, Angel Maturino Reséndiz, un vagabond mexicain se déplaçant en train, est arrêté pour ces meurtres, commis dans trois États différents. Seule survivante, Holly Dunn sera un témoin capital lors de son procès.

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
À la dure
Les Etats-Unis ont rejoint l’Angleterre dans la lutte contre les nazis. Charles Scheffel, chef de peloton, emmène ses troupes se battre contre l’Afrika Korps de Rommel en Tunisie. C’est là que l’infirmière sage-femme June Wandrey est confrontée pour la première fois aux horreurs de la guerre. Le paysan Archie Sweeney est quant à lui abattu alors qu’il se trouve en patrouille. Le sergent Jack Werner connaît de son côté son premier combat contre les Japonais lors d’une âpre bataille pour reprendre les îles Aléoutiennes. hitler, documentaire, histoire, combat

Les dernières heures de Pompéi
La cité romaine de Pompéi, détruite par une éruption du Vésuve en l'an 79, n'avait plus connu de fouilles depuis des décennies. Massimo Osanna, directeur du site de Pompéi, a lancé de nouveaux travaux depuis 2018. Il raconte ce chantier dans la section V - encore inexplorée -, et assiste aux découvertes majeures de spécialistes (archéologues, volcanologues, historiens...). L'équipe met au jour trois habitations dont la Maison du Jardin, abritant des fresques aux couleurs éclatantes, des mosaïques inédites, des objets du quotidien et même une inscription au charbon qui bouleverse les connaissances sur la date de l'éruption.
Voir toutes les émissions