Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

Synopsis

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. histoire, Italie, documentaire, culture, héritage

Prochaine diffusion Mardi 20 Juillet à 11:30 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Les Grands Mythes
23 Juin
Mercredi
07:00

Les Grands Mythes

L'Iliade II - L'heure des sacrifices

L'armée grecque, qui se prépare à voguer pour Troie, est bientôt rejointe par Ulysse, puis par Achille, deux rois qui ne voulaient pas faire cette guerre. Mais pour que les bateaux puissent partir, la déesse Artémis exige le sacrifice d'Iphigénie, la fille d'Agamemnon. Le roi des rois devra se résoudre à l'impensable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca
27 Juin
Dimanche
23:30

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Les grands films d'Alfred Hitchcock ont ​​été adaptés des romans de Daphne Du Maurier: «Jamaica Inn», «The Birds» et surtout « Rebecca ». Découvrez dans ce documentaire plébiscité produit pour ARTE, la vie étonnante et mystérieuse de l'auteur anglais et son travail incroyable. «Le documentaire utilise des photographies, des films d'archives et de superbes plans des paysages balayés par le vent de la bien-aimée Cornwall de Du Maurier, tandis qu'une sélection savante de têtes parlantes - y compris sa fille, la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, et sa biographe, Tatiana de Rosnay - discutent de son enfance et la vie au sein d'une famille célèbre et bohème, son évolution en tant qu'écrivain,Rebecca représentait les côtés opposés et contradictoires de la personnalité complexe de Du Maurier. «Jongler avec talent avec des images d'archives, des photos et des témoignages d'experts et d'intimes du Maurier - y compris sa fille - c'est un autre profil solide de PBS. Diffusée à l'origine sur la chaîne française Arte, cette perspective gauloise prête une nouvelle orientation à une figure familière, en regardant son appel aux cinéastes d'Alfred Hitchcock à Nic Roeg.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Auschwitz Museum
28 Juin
Lundi
20:00

Auschwitz Museum

Le musée d'Auschwitz-Birkenau, sur le site de l'ancien camp d'extermination nazi, est confronté aux questions relatives à la transmission de la mémoire : comment continuer, combien de temps et dans quel but ? Des milliers de visiteurs arrivent chaque jour dans ces lieux, sans toujours savoir ce qu'ils viennent y chercher. Une chose reste certaine, la conviction de devoir lutter contre le temps et ses effets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions