
La Villa Medicis - pour l'amour des arts
La Villa Medicis - pour l'amour des arts
Synopsis
C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. histoire, Italie, documentaire, culture, héritage
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les Grands Mythes
L'Odyssée 2 - L'homme qui défiait les dieux
Retour dix ans plus tôt, alors que les guerriers grecs viennent d’anéantir Troie. Dévasté par cette guerre « pour rien », Ulysse s’indigne contre les dieux, coupables d’avoir laissé faire ce carnage. Il ne veut qu’une chose, rentrer dans son royaume, Ithaque. Le début de son périple le mène de l’île des Cicones à celle des Cyclopes.

Le secret de la dernière malle de Marilyn
Le Japonais Ochiai enquête sur une malle qui aurait appartenu à l'actrice américaine, décédée il y a cinquante et un ans. Missionné par la princesse Tenko, artiste propriétaire de la valise, il se rend à Paris, New York, Tokyo, Los Angeles et Mexico afin de percer le mystère qui plane autour de cet objet. Il y rencontre des proches de la star hollywoodienne, des biographes ou encore des employés du fameux malletier Louis Vuitton. En retraçant l'histoire de ce bagage, Ochai aborde aussi, grâce à des images d'archives, les étapes importantes de la vie de la belle Blonde sulfureuse.

Les Grands Mythes
L'Odyssée 7 - Le châtiment de Zeus
Scylla, horrible créature à plusieurs têtes détruit trois bateaux. Les rescapés arrivent sur l’île d’Hélios. Malgré la mise en garde d’Ulysse, les marins dévorent les vaches du dieu. La sanction est terrible. Ulysse se retrouve seul dérivant jusqu’à l’île de la nymphe Calypso, qui tombe amoureuse de lui.
Voir toutes les émissions