Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

Synopsis

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. histoire, Italie, documentaire, culture, héritage

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Grands Mythes
27 Janvier
Mercredi
11:30

Les Grands Mythes

L'Odyssée 2 - L'homme qui défiait les dieux

Retour dix ans plus tôt, alors que les guerriers grecs viennent d’anéantir Troie. Dévasté par cette guerre « pour rien », Ulysse s’indigne contre les dieux, coupables d’avoir laissé faire ce carnage. Il ne veut qu’une chose, rentrer dans son royaume, Ithaque. Le début de son périple le mène de l’île des Cicones à celle des Cyclopes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le secret de la dernière malle de Marilyn
8 Février
Lundi
07:00

Le secret de la dernière malle de Marilyn

Le Japonais Ochiai enquête sur une malle qui aurait appartenu à l'actrice américaine, décédée il y a cinquante et un ans. Missionné par la princesse Tenko, artiste propriétaire de la valise, il se rend à Paris, New York, Tokyo, Los Angeles et Mexico afin de percer le mystère qui plane autour de cet objet. Il y rencontre des proches de la star hollywoodienne, des biographes ou encore des employés du fameux malletier Louis Vuitton. En retraçant l'histoire de ce bagage, Ochai aborde aussi, grâce à des images d'archives, les étapes importantes de la vie de la belle Blonde sulfureuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les Grands Mythes
18 Février
Jeudi
05:00

Les Grands Mythes

L'Odyssée 7 - Le châtiment de Zeus

Scylla, horrible créature à plusieurs têtes détruit trois bateaux. Les rescapés arrivent sur l’île d’Hélios. Malgré la mise en garde d’Ulysse, les marins dévorent les vaches du dieu. La sanction est terrible. Ulysse se retrouve seul dérivant jusqu’à l’île de la nymphe Calypso, qui tombe amoureuse de lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions