Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

Synopsis

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

Prochaine diffusion Jeudi 6 Février à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 7 Février à 12:30 | Jeudi 13 Février à 01:00 | Lundi 17 Février à 13:30 | Mardi 18 Février à 15:30

Voir aussi

Le jour où... Churchill a choisi la guerre
1 Février
Samedi
22:00

Le jour où... Churchill a choisi la guerre

Mai 1940. Winston Churchill entame son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni dans un contexte dramatique. Sur le continent, la guerre contre Hitler est perdue. Les troupe du IIIe Reich ont anéanti les troupes françaises et belges et la menace d'une invasion de la Grande-Bretagne est réelle. Le cabinet de guerre que Winston Churchill préside est dominé par les conservateurs Chamberlain, ancien Premier ministre, et le comte d'Halifax, ministre des Affaires étrangères, favorables à un accord avec Hitler. Pendant trois jours, du 26 au 28 mai, le Premier ministre, en position minoritaire le 26, plaidera sans relâche la continuation de la guerre, et finira par l'emporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
17 Février
Lundi
14:30

Champs de bataille

14-18 Belleau, bois de l'enfer

Le 21 mars 1918, le général Ludendorff lance une série d'attaques sur le front occidental. Les Allemands veulent éliminer leurs ennemis avant que les renforts américains ne soient déployés en France. Ils se rapprochent alors de Paris, bombardée depuis plusieurs jours. La bataille du bois de Belleau se déroula entre le 1er juin et le 26 juin 1918, près de Château-Thierry. Elle marqua l'entrée des troupes du général Pershing dans le conflit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'énigme de la tombe celte
20 Février
Jeudi
02:30

L'énigme de la tombe celte

En 2014, en banlieue de Troyes, est mise au jour la tombe d'un prince celte du Ve siècle avant J.-C. Le squelette est paré de bijoux et entouré d'objets luxueux, dont des pièces de vaisselle grecque et étrusque. Une découverte archéologique très importante qui soulève de nombreuses questions. Elle permet de révéler, notamment, l'étendue des échanges européens pratiqués par cette civilisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions