Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les dernières heures du Mur

Les dernières heures du Mur

Synopsis

La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Tout l'été, les manifestations s'étaient succédé en Allemagne de l'Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d’État de la RDA, au profit d'Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l'ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Ce document suggère également qu'Helmut Kohl aurait "acheté" pour 15 milliards de marks Gorbatchev afin que la chute du mur se déroule sans l'intervention de l'armée soviétique. histoire, documentaire, reconstitution, europe

Prochaine diffusion Dimanche 18 Avril à 22:00 | Durée: 00:01:24

Rediffusions

Mercredi 21 Avril à 09:00 | Samedi 24 Avril à 04:30

Voir aussi

Louis XIV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien
23 Avril
Vendredi
13:30

Louis XIV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien

Une fouille de l'Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d'entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d'élite à une époque où naît la première armée de métier. À l'aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s'initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dans l'ombre d'Hitchcock
1 Mai
Samedi
09:30

Dans l'ombre d'Hitchcock

On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
3 Mai
Lundi
15:30

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions