Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les dernières heures du Mur

Les dernières heures du Mur

Synopsis

La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Tout l'été, les manifestations s'étaient succédé en Allemagne de l'Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d’État de la RDA, au profit d'Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l'ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Ce document suggère également qu'Helmut Kohl aurait "acheté" pour 15 milliards de marks Gorbatchev afin que la chute du mur se déroule sans l'intervention de l'armée soviétique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
15 Juin
Lundi
15:30

Quand l'histoire fait dates

20 juin 1789 - le serment du jeu de Paume

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-État, réunis dans la salle du Jeu De Paume à Versailles, jurent ensemble de ne plus se séparer tant qu’ils n’auront pas donné de constitution à la France. Que s’est-il réellement passé ce jour-là à Versailles ? Et qui sont ces hommes qui, en se rassemblant, par leur serment, ont imposé la présence du corps du peuple comme souveraineté nationale ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
16 Juin
Mardi
15:30

Quand l'histoire fait dates

11 février 1990 - Libération de Nelson Mandela

« Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur ». Tels sont les premiers mots prononcés par Nelson Mandela à sa sortie de prison le 11 février 1990, devant les caméras, après 27 ans de captivité. L'événement est, d'emblée, de portée mondiale tant la lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud était devenue une cause de mobilisation universelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions
27 Juin
Samedi
04:00

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Le rescapé de Pearl Harbor

L'USS Enterprise, le porte-avions qui allait devenir le navire américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale, échappe à l'attaque des Japonais sur la base militaire de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Ce jour-là, il est en mission ultra-secrète. Lors des premières semaines de la guerre du Pacifique, alors que les États-Unis accumulent les défaites, l'"USS Enterprise" apporte un peu d'espoir aux troupes démoralisées. Il coule les sous-marins ennemis, malmène la flotte japonaise et apporte son appui au légendaire raid de Doolittle, première attaque aérienne orchestrée avec succès par l'US Navy en territoire nippon, sur l'île d'Honshu, le 18 avril 1942. documentaire, histoire, arme, défense

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions