Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les années 68, la décade glorieuse

La vague

Les années 68, la décade glorieuse

La vague

Synopsis

En 1968, une vague de contestation déferle aussi bien en Europe qu'au Japon, aux États-Unis, au Mexique ou au Brésil. Presque partout, la jeunesse étudiante constitue le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. De nombreux facteurs, parmi lesquels la guerre du Vietnam ou le combat pour les droits civiques des Noirs cristallisent la révolte. Les modèles politiques, économiques et familiaux classiques sont rejetés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
3 Novembre
Mardi
07:00

Quand l'histoire fait dates

6 août 1945 - Hiroshima

Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement, plus d'autre mémoire qu'une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d'images que se sont livrés Américains et Japonais. Pour approcher le moment où l'humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
9 Novembre
Lundi
15:30

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
20 Novembre
Vendredi
13:30

Champs de bataille

Les 177 Français du D-Day

Dans la matinée du 6 juin 1944, 177 fusiliers marins commandos français débarquent à Sword Beach, plage de Normandie qui fut attribuée à la Seconde armée britannique. C'est le seul contingent français à avoir débarqué - sous le commandement du capitaine de corvette Philippe Kieffer - sur la côte normande le jour J. Chaque soldat portait une trentaine de kilos de vivres et de munitions. Ces militaires se sont retrouvés en totale autonomie en territoire hostile. Le document rend hommage aux sacrifices consentis ce jour-là pour libérer la France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions