Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Synopsis

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Prochaine diffusion Dimanche 15 Décembre à 21:30 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Mercredi 18 Décembre à 09:30 | Samedi 21 Décembre à 05:00

Voir aussi

Champs de bataille
18 Décembre
Mercredi
08:30

Champs de bataille

1915 - La bataille du vieil Armand

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le visiteur de l'Histoire
18 Décembre
Mercredi
11:30

Le visiteur de l'Histoire

À l'époque des pirates

Accompagné du journaliste et docteur en histoire Serge Tignères, Arnaud Poivre d'Arvor quitte le monde moderne pour partager le savoir et les croyances d'une époque passée. Dans ce premier épisode, les deux visiteurs s'intéressent aux pirates et se rendent pour l'occasion sur un site de reconstitution historique à Dinan. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur quotidien ? Embarqué sur un trois-mâts de quarante canons, l'Etoile du Roy, Arnaud Poivre d'Arvor teste la vie de pirate au début du XVIIIe siècle, une époque où les corsaires attaquaient les convois commerciaux des nations ennemies afin de s'emparer de leur or pour le compte de leur souverain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les quatre soeurs
31 Décembre
Mardi
01:00

Les quatre soeurs

Le serment d'Hippocrate

Plus de trente ans après la sortie de Shoah, le cinéaste Claude Lanzmann tire de son enquête monumentale le portrait de quatre femmes ayant survécu à la déportation. Ce volet est consacré à Ruth Elias. Originaire de Tchécoslovaquie, celle-ci raconte l’arrivée des soldats allemands, sa déportation, au camp de concentration de Theresienstadt puis d’Auschwitz.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions