Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Synopsis

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
1 Février
Samedi
05:00

Champs de bataille

1918, la deuxième bataille de la Marne

L'offensive du général en chef des armées allemandes Ludendorff a été enrayée par les Alliés à des dizaines de kilomètres de Paris en juillet 1918. Mais les Allemands ne renoncent pas. Ils préparent une attaque éclair : le Friedensturm ou « la bataille pour la paix ». Ils veulent franchir la Marne et atteindre la capitale pour pousser la France à capituler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
8 Février
Samedi
22:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
25 Février
Mardi
11:30

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions