Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Synopsis

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste. histoire, Italie, fascisme, Europe

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mystères d'archives
9 Novembre
Lundi
15:30

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
10 Novembre
Mardi
15:30

Mystères d'archives

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Le 26 août 1944, en début d’après midi, à Paris, le général de Gaulle descend glorieusement l’avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate. Gaston Madru, caméraman de renom, la filme pendant plusieurs minutes. Comment de telles images ont-elles pu être oubliées ou égarées pendant si longtemps! Que racontent réellement ces images de fusillade et celles réalisées à d’autres moments de cette fameuse journée de la libération de Paris?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
12 Novembre
Jeudi
15:30

Mystères d'archives

1954 - Marilyn Monroe en Corée

À peine mariés à San Francisco, Marilyn Monroe et le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio s’envolent pour le Japon en voyage de noces. En janvier, au Japon, commencent les entraînements pour la saison de baseball. L'arrivée du couple à Tokyo passionne la presse et les fans des deux vedettes. Après deux semaines, Marilyn Monroe interrompt leur voyage de noces pour aller chanter en Corée du Sud devant les 100 000 soldats américains stationnés à la frontière avec la Corée du Nord. La vedette se déplace en hélicoptère de camp en camp durant les quatre jours de sa tournée et elle est filmée par les caméras des armées. Pourquoi a-t-elle interrompu leur voyage de noces? Pourquoi aller chanter « Do it Again » et « Diamonds are a Girls’s Best Friend » dans des campements de GI? Qu’est-ce que les images faites durant cette tournée nous apprennent sur la nouvelle star hollywoodienne?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions