Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Synopsis

L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 est l'aboutissement d'un conflit qui prend ses racines dix ans plus tôt lorsque l'armée nipponne envahit la Mandchourie. À sa tête se trouve Kanji Ishiwara, un militaire adepte de la secte de Nichiren. Celle-ci prédit une apocalypse à l'issue de laquelle le monde renaîtra sous la domination du Japon. La pensée d'Ishiwara repose ainsi sur la théorie d'un combat final entre deux civilisations, celle du Japon et celle des États-Unis. Pour précipiter ce conflit, Ishiwara élabore une stratégie pour envahir la Mandchourie, région stratégique de Chine.

Prochaine diffusion Jeudi 26 Décembre à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 27 Décembre à 13:30 | Jeudi 2 Janvier à 02:00 | Dimanche 5 Janvier à 00:30 | Lundi 6 Janvier à 14:30 | Dimanche 12 Janvier à 21:30 | Mercredi 15 Janvier à 09:30 | Samedi 18 Janvier à 05:00

Voir aussi

Mystères d'archives
14 Décembre
Samedi
05:30

Mystères d'archives

1969, en direct de la lune

Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Plus de 600 millions de téléspectateurs ont le privilège de suivre, en direct, cette aventure au petit écran. Mais qui filme Neil Armstrong lorsqu’il descend de l’échelle et fait ses premiers pas sur la Lune? Qui a placé la caméra qui montre Neil Armstrong et Buzz Aldrin posant à côté du drapeau américain et écoutant le président Richard Nixon leur adresser un message de félicitations? Est-ce vraiment un hasard si ce fantastique spectacle a eu lieu à une heure de grande écoute pour les gens de la côte est américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les quatre soeurs
31 Décembre
Mardi
01:00

Les quatre soeurs

Le serment d'Hippocrate

Plus de trente ans après la sortie de Shoah, le cinéaste Claude Lanzmann tire de son enquête monumentale le portrait de quatre femmes ayant survécu à la déportation. Ce volet est consacré à Ruth Elias. Originaire de Tchécoslovaquie, celle-ci raconte l’arrivée des soldats allemands, sa déportation, au camp de concentration de Theresienstadt puis d’Auschwitz.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La fin des Ottomans
7 Janvier
Mardi
16:00

La fin des Ottomans

Les nations contre l'empire

À son apogée au XVIIe siècle, l'Empire Ottoman s'étendait sur trois continents, de la mer Noire à la mer Rouge et imposait sa loi à une incomparable mosaïque de peuples et de croyants. Mais en un siècle, il se disloque, des Balkans au Moyen-Orient. Ce premier volet revient sur la façon dont il s'est retiré définitivement d'Europe entre 1821, date du soulèvement grec, jusqu'aux guerres balkaniques de 1912 et 1913.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions