Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Synopsis

L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 est l'aboutissement d'un conflit qui prend ses racines dix ans plus tôt lorsque l'armée nipponne envahit la Mandchourie. À sa tête se trouve Kanji Ishiwara, un militaire adepte de la secte de Nichiren. Celle-ci prédit une apocalypse à l'issue de laquelle le monde renaîtra sous la domination du Japon. La pensée d'Ishiwara repose ainsi sur la théorie d'un combat final entre deux civilisations, celle du Japon et celle des États-Unis. Pour précipiter ce conflit, Ishiwara élabore une stratégie pour envahir la Mandchourie, région stratégique de Chine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La Villa Medicis - pour l'amour des arts
26 Février
Mercredi
08:30

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Cosa Nostra, de Palerme à New York
7 Mars
Samedi
03:30

Cosa Nostra, de Palerme à New York

Chapitre 1

Une histoire de la Cosa Nostra, des années 1950 à nos jours, de la Sicile à New York, racontée par des repentis, des historiens ou des magistrats.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les dernières heures du Mur
9 Mars
Lundi
13:30

Les dernières heures du Mur

La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Tout l'été, les manifestations s'étaient succédé en Allemagne de l'Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d’État de la RDA, au profit d'Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l'ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Ce document suggère également qu'Helmut Kohl aurait "acheté" pour 15 milliards de marks Gorbatchev afin que la chute du mur se déroule sans l'intervention de l'armée soviétique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions