Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les quatre soeurs

La puce joyeuse

Les quatre soeurs

La puce joyeuse

Synopsis

Ada Litchman est née à Jaroslaw, une petite ville de Galicie, en Pologne. Elle raconte comment son père a été abattu, avec une trentaine d’autres hommes, par les soldats nazis ainsi que les persécutions subies par la communauté juive à Cracovie à partir de 1939. A ce moment-là, la jeune fille est persuadée qu’elle va mourir, sa seule interrogation concerne la manière. déportation, guerre, histoire, documentaire

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

KKK : la renaissance du Klan
21 Juillet
Mardi
22:00

KKK : la renaissance du Klan

Le plus connu des groupes de suprématistes blancs des États-Unis, le Ku Klux Klan, a entrouvert sa porte au journaliste Dan Murdoch. Ce dernier a rencontré des membres du Loyal White Knights, qui prétend au titre de plus important groupe du Klan. Le journaliste a pu recueillir leur parole. Protégés par le premier amendement de la constitution des États-Unis qui garantit la liberté d'expression, les membres du Klan peuvent exprimer sans crainte de poursuites leurs théories les plus insultantes - et les plus délirantes - vis-à-vis des autres races et des croyants d'autres religions. Dan Murdoch filme également l'intervention des membres du Klan dans une manifestation organisée à la suite des meurtres racistes commis par Dylann Roof, un suprématiste blanc, dans une église de Charleston. On mesure à cette occasion à quel point la question raciale est toujours aussi prégnante aux États-Unis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
28 Juillet
Mardi
16:00

Quand l'histoire fait dates

13 juin -323 : mort d'Alexandre le Grand

Quand Alexandre meurt à Babylone, le plus grand conquérant de l'histoire est à la tête d'un empire étendu sur l'ensemble de l'Eurasie : c'est la naissance d'un mythe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
2 Août
Dimanche
14:30

Quand l'histoire fait dates

6 août 1945 - Hiroshima

Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement, plus d'autre mémoire qu'une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d'images que se sont livrés Américains et Japonais. Pour approcher le moment où l'humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions