Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les quatre soeurs

Le serment d'Hippocrate

Les quatre soeurs

Le serment d'Hippocrate

Synopsis

Plus de trente ans après la sortie de Shoah, le cinéaste Claude Lanzmann tire de son enquête monumentale le portrait de quatre femmes ayant survécu à la déportation. Ce volet est consacré à Ruth Elias. Originaire de Tchécoslovaquie, celle-ci raconte l’arrivée des soldats allemands, sa déportation, au camp de concentration de Theresienstadt puis d’Auschwitz. documentaire, histoire, guerre, nazi, Hitler, survivants, 1939-1945

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Bonifacio, la forteresse de l'extrême
26 Octobre
Mardi
18:00

Bonifacio, la forteresse de l'extrême

La citadelle de Bonifacio, au sud de la Corse, est située à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Tout au long de son histoire, la violence des attaques ennemies avait poussé les ingénieurs à réinventer en permanence le système de défense. Les travaux titanesques que cela avait nécessité ont duré 6 siècles, transformant ainsi la ville en un véritable mille-feuille de fortifications. Ce documentaire raconte, étape par étape, l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse, témoignage de 1000 ans d’histoire militaire et d’ingéniosité humaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le faussaire qui aimait trop Galilée
12 Novembre
Vendredi
13:30

Le faussaire qui aimait trop Galilée

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars ! Mais c’était trop beau pour être vrai ! Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ». Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Stierlitz, le James Bond russe
27 Novembre
Samedi
08:00

Stierlitz, le James Bond russe

Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaine d’Etat russe, « 17 Moments de Printemps », a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire : il est l’antithèse de l’espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. A travers cette œuvre de fiction, notre documentaire va permettre d’éclairer un moment central de la fin de la 2ème guerre mondiale : l’opération SUNRISE. Il s’agissait d’une série de négociations secrètes de février à mai 1945 entre les représentants de l'Allemagne nazie et les Alliés Occidentaux pour organiser une capitulation des forces allemandes dans le nord de l’Italie. Les soviétiques ont soupçonné les Américains de chercher à signer une paix séparée avec les Allemands. Un épisode prélude à l'émergence de la guerre froide.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions