Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La fin des Ottomans

Le Moyen-Orient en éclats

La fin des Ottomans

Le Moyen-Orient en éclats

Synopsis

S'il fallut plus d'un siècle pour que l'Empire Ottoman se retire d'Europe, il aura suffi de quatre ans pour qu'il s'effondre définitivement, emporté par la Première Guerre mondiale. De ses dernières provinces orientales, d'Arabie, de Mésopotamie, de Syrie et de Palestine a émergé le Moyen-Orient moderne. Une région aujourd'hui bouleversée par des conflits qui trouvent leurs racines dans ces années cruciales.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où...Hitler a perdu la guerre
27 Février
Jeudi
21:30

Le jour où...Hitler a perdu la guerre

Churchill, Roosevelt, De Gaulle, Hitler et Staline sont des hommes qui ont fait l'Histoire. Réalisés comme des films à suspense qui s'étendent sur vingt-quatre heures, ces documentaires retracent ces journées où le sort de la guerre - et donc celui du monde - s'est joué. Le jour qui a vu se profiler la chute de Hitler est bien antérieur à la fin officielle de la guerre en 1945. Le 22 juin 1941, le Führer lance contre l'Union soviétique la plus grande offensive militaire terrestre de l'Histoire : l'opération Barbarossa. En ouvrant ce front à l'est, aveuglé par sa toute-puissance, il vient de signer sa prochaine défaite

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
17 Mars
Mardi
07:00

Quand l'histoire fait dates

20 juin 1789 - le serment du jeu de Paume

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-État, réunis dans la salle du Jeu De Paume à Versailles, jurent ensemble de ne plus se séparer tant qu’ils n’auront pas donné de constitution à la France. Que s’est-il réellement passé ce jour-là à Versailles ? Et qui sont ces hommes qui, en se rassemblant, par leur serment, ont imposé la présence du corps du peuple comme souveraineté nationale ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tokyo - Cataclysmes et renaissances
19 Mars
Jeudi
01:30

Tokyo - Cataclysmes et renaissances

2ème Partie

Aujourd'hui, Tokyo compte près de 14 millions d'habitants et s'impose comme une mégalopole futuriste fascinante sur le plan architectural. Pourtant, la ville n'était au milieu du XIXe siècle qu'une ville modeste nommée Edo, dans un Japon encore féodal. En 1868, l'empereur Meiji la choisit pour installer son pouvoir et symbo liser le lancement d'une vaste -politique de modernisation de l'Archipel. Un siècle et demi plus tard, Tokyo, en perpétuelle évolution semble toujours tournée vers l'avenir. Pourtant détruite à deux reprises, elle a su à chaque fois renaître de ses cendres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions