Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Corday Vs Marat

Synopsis

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Prochaine diffusion Mercredi 2 Décembre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 3 Décembre à 19:00

Voir aussi

Supernature
29 Novembre
Dimanche
17:30

Supernature

Mobilité

Certains organismes vivants se déplacent avec une efficacité étonnante, que ce soit pour fuir, attaquer, se propulser, accélérer ou aller le plus loin possible en économisant de l'énergie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Passage à l'acte
4 Décembre
Vendredi
00:00

Passage à l'acte

L'ombre du malin

En juin 2011, un homme est arrêté pour un crime familial particulièrement brutal. Il a tué sa femme et son bébé et violé sa fille aînée. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. En garde à vue, il a déclaré aux gendarmes être possédé par le démon. D'emblée, sa froideur frappe la psychologue chargée de son expertise. Il raconte une vie où les manifestations paranormales, la sorcellerie et l'ésotérisme tiennent une place importante. Cette effroyable histoire est celle d'une pulsion sadique qui plonge ses racines dans la jeunesse du meurtrier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Passage à l'acte
11 Décembre
Vendredi
00:30

Passage à l'acte

Sous pression

À l'automne 2013, un jeune homme de 23 ans, engagé volontaire, est arrêté pour avoir tué son propre frère au sein même du camp militaire où il l'hébergeait pour le week-end. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. La psychologue chargée de l'expertise se retrouve face à un homme incapable d'exprimer ses émotions. Face à une charge émotionnelle trop forte, il n'a pas pu se contrôler. La pulsion qui a poussé ce jeune homme à commettre l'acte rare du fratricide prend sa source dans un parcours de vie atypique, marqué par une relation fraternelle extrême.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions