Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Les échappés

Synopsis

Images d'archives familiales et témoignages d'intellectuels brossent le portrait d'une Algérie fragile et instable, cinquante ans après son indépendance.

Prochaine diffusion Jeudi 30 Janvier à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 31 Janvier à 12:30 | Jeudi 6 Février à 01:00 | Lundi 10 Février à 13:30 | Mardi 11 Février à 16:00 | Dimanche 16 Février à 18:30 | Mercredi 19 Février à 08:30 | Samedi 22 Février à 04:00

Voir aussi

Mystères d'archives
1 Février
Samedi
02:30

Mystères d'archives

1954 - Marilyn Monroe en Corée

À peine mariés à San Francisco, Marilyn Monroe et le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio s’envolent pour le Japon en voyage de noces. En janvier, au Japon, commencent les entraînements pour la saison de baseball. L'arrivée du couple à Tokyo passionne la presse et les fans des deux vedettes. Après deux semaines, Marilyn Monroe interrompt leur voyage de noces pour aller chanter en Corée du Sud devant les 100 000 soldats américains stationnés à la frontière avec la Corée du Nord. La vedette se déplace en hélicoptère de camp en camp durant les quatre jours de sa tournée et elle est filmée par les caméras des armées. Pourquoi a-t-elle interrompu leur voyage de noces? Pourquoi aller chanter « Do it Again » et « Diamonds are a Girls’s Best Friend » dans des campements de GI? Qu’est-ce que les images faites durant cette tournée nous apprennent sur la nouvelle star hollywoodienne?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
11 Février
Mardi
11:30

Histoire de l'Amérique

La révolution

Pour acquérir leur indépendance vis-à-vis des Britanniques, des rebelles américains s'engagent dans une guerre à l'issue incertaine, la supériorité de leur ennemi apparaissant évidente. En 1776, la ville de New York se prépare à se battre. Dirigés par le général George Washington, les rebelles, bientôt rejoints par des centaines de volontaires, creusent des tranchées. Le 29 juin, 45 navires britanniques se regroupent en face de l'île de Manhattan. Le 2 juillet, cinquante délégués représentant les treize colonies se réunissent à Philadelphie pour débattre de l'indépendance. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Mais pour l'obtenir de facto, ils vont devoir se battre encore durant de longues années.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La Villa Medicis - pour l'amour des arts
18 Février
Mardi
15:30

La Villa Medicis - pour l'amour des arts

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes français, domine la cité éternelle. Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est à l’origine un lieu d’enseignement des beaux-arts dont les pensionnaires ont pour mission d'égaler les grandes œuvres de l'Antiquité. Au début du XVIIIe siècle, devenue une référence pour toute l'Europe, elle héberge des artistes français de renom : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David, etc. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis pour y installer l’Académie, à laquelle il donne un nouveau souffle. Aujourd’hui dirigée par Muriel Mayette-Holtz, la Villa Médicis accueille chaque année une douzaine d’heureux élus représentant différentes disciplines artistiques. Ils s'y consacrent en toute liberté à leurs travaux, tout en tissant une filiation avec leurs illustres prédécesseurs, dont la mémoire est partout présente. La caméra pénètre dans les pièces les plus étonnantes de ce palais, telle la "chambre turque", perchée dans les étages, où résida Ingres et qui inspira à Balthus, lui-même directeur de l’institution pendant dix-sept ans, le célèbre tableau éponyme. Entre déambulations dans les appartements ou les jardins et conversations avec des pensionnaires, des historiens de l’art, des restaurateurs et des conservateurs, l'une des plus prestigieuses institutions culturelles de l'Europe livre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions