Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

À la poursuite du diamant bleu

À la poursuite du diamant bleu

Synopsis

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Prochaine diffusion Jeudi 23 Janvier à 01:30 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Lundi 27 Janvier à 13:30 | Mardi 28 Janvier à 16:00 | Dimanche 2 Février à 21:30 | Mercredi 5 Février à 08:30 | Samedi 8 Février à 03:30

Voir aussi

Champs de bataille
26 Janvier
Dimanche
21:30

Champs de bataille

1918, la deuxième bataille de la Marne

L'offensive du général en chef des armées allemandes Ludendorff a été enrayée par les Alliés à des dizaines de kilomètres de Paris en juillet 1918. Mais les Allemands ne renoncent pas. Ils préparent une attaque éclair : le Friedensturm ou « la bataille pour la paix ». Ils veulent franchir la Marne et atteindre la capitale pour pousser la France à capituler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
26 Janvier
Dimanche
00:30

Champs de bataille

1941, l'attaque de Pearl Harbor

Le 26 novembre 1941, la flotte japonaise met le cap sur Pearl Harbor, à l'ouest d'Honolulu, dans l'océan Pacifique. Son objectif : la destruction des forces navales américaines stationnées dans la base hawaïenne. L'assaut est donné le 7 décembre, touchant ou coulant la plupart des cuirassés ennemis. Le journaliste et historien Serge Tignères faire revivre ce raid éclair, parfaitement rodé, qui provoqua l'entrée en guerre des États-Unis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
8 Février
Samedi
22:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions