Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

KKK : la renaissance du Klan

KKK : la renaissance du Klan

Synopsis

Le plus connu des groupes de suprématistes blancs des États-Unis, le Ku Klux Klan, a entrouvert sa porte au journaliste Dan Murdoch. Ce dernier a rencontré des membres du Loyal White Knights, qui prétend au titre de plus important groupe du Klan. Le journaliste a pu recueillir leur parole. Protégés par le premier amendement de la constitution des États-Unis qui garantit la liberté d'expression, les membres du Klan peuvent exprimer sans crainte de poursuites leurs théories les plus insultantes - et les plus délirantes - vis-à-vis des autres races et des croyants d'autres religions. Dan Murdoch filme également l'intervention des membres du Klan dans une manifestation organisée à la suite des meurtres racistes commis par Dylann Roof, un suprématiste blanc, dans une église de Charleston. On mesure à cette occasion à quel point la question raciale est toujours aussi prégnante aux États-Unis.

Prochaine diffusion Samedi 28 Novembre à 19:00 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Du Mékong à la Corse
3 Décembre
Jeudi
11:30

Du Mékong à la Corse

Portrait de Philippe Franchini, dernier propriétaire du mythique "Hôtel Continental" de Saïgon. Anecdotes et nostalgie pour celui qui revient dans l'ancienne Indochine française, après des années passées à Ajaccio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
15 Décembre
Mardi
15:00

Quand l'histoire fait dates

33 : La crucifuxion de Jésus

L'historien Patrick Boucheron reconstitue dix grandes dates de l'histoire, citées dans tous les manuels scolaires : dans cet épisode, il évoque la crucifixion de Jésus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions
25 Décembre
Vendredi
11:30

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Débâcle à Santa Cruz

Après une pause à Pearl Harbour, où l'USS Enterprise répare ses avaries, le porte-avions reprend la mer. Le 26 Octobre 1942, une bataille décisive a lieu. L'ennemi japonais compte en effet reprendre l'île de Guadalcanal. Au cours du combat, qui durera environ une heure, la flotte nipponne ne cessera d'attaquer à coup de torpilles ou en envoyant des kamikazes s'écraser directement et volontairement sur les bâtiments alliés. Au final, les navires américains sont sérieusement endommagés et le moral des équipages est au plus bas car, chacun le sait, de nombreuses batailles restent à mener. guerre, combat, histoire, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions