Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Synopsis

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Prochaine diffusion Samedi 8 Février à 22:00 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Champs de bataille
25 Janvier
Samedi
05:00

Champs de bataille

1918 : l'assaut de la ligne Hindenburg

Entre 1916 et 1917, les Allemands construisent une vaste ligne de fortifications reliant Arras à Soissons. À cette occasion, ils transforment un tunnel situé sur le canal de Saint-Quentin en une caserne militaire avec de nombreux postes de secours disséminés sur les berges. Fin septembre 1918, les troupes du Commonwealth reçoivent l'ordre de percer cette importante ligne de défense.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'énigme de la tombe celte
14 Février
Vendredi
13:30

L'énigme de la tombe celte

En 2014, en banlieue de Troyes, est mise au jour la tombe d'un prince celte du Ve siècle avant J.-C. Le squelette est paré de bijoux et entouré d'objets luxueux, dont des pièces de vaisselle grecque et étrusque. Une découverte archéologique très importante qui soulève de nombreuses questions. Elle permet de révéler, notamment, l'étendue des échanges européens pratiqués par cette civilisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre
15 Février
Samedi
22:00

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions