Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Dernier sursaut japonais

USS Enterprise, chroniques d'un porte-avions

Dernier sursaut japonais

Synopsis

Le dernier volet de cette série historique s'ouvre sur l'hiver 1944-45. Tandis que les alliés achèvent la libération de l'Europe, le front fait rage dans le Pacifique. Tout en réparant la bataille décisive d'Iwo Jima, les hommes de l'USS Enterprise décident de procéder à d'intenses raids aériens nocturnes. Si la stratégie se révèle efficace, elle suscite une contre-attaque des Japonais spectaculaire et destructrice. Comment le porte-avion va-t-il résister aux assauts des pilotes kamikazes qui se sacrifient par honneur en pulvérisant leur engin sur le bâtiment ? histoire, documentaire, guerre, mondiale

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
6 Novembre
Vendredi
13:30

Champs de bataille

1940, la bataille de France

Le 14 juin 1940, les Allemands défilent sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Quelques semaines plus tôt, le 10 mai, les nazis prenaient à revers les troupes d'élite franco-britanniques, qui s'étaient imprudemment aventurées en Belgique. Il n'a fallu qu'un mois pour que l'armée française soit vaincue. Pourtant - et contrairement à certaines idées reçues -, les soldats français se sont bien battus et disposaient d'un matériel de bien meilleure qualité que leurs adversaires. Le document revient sur les raisons de cette étonnante débâcle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
16 Novembre
Lundi
15:30

Mystères d'archives

1955 - Tragédie sur le circuit du Mans

Le 11 juin 1955, quelque 300 000 personnes assistent à la célèbre course automobile d'endurance : les 24 Heures du Mans. Comme tous les ans, cette 23e édition est très médiatisée. Tout à coup, à la 147e minute, une Mercedes explose. Quatre-vingts personnes meurent et plus de cent quarante sont blessées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mésopotamie, une civilisation oubliée
20 Novembre
Vendredi
12:30

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions