Amour et sexe en Corée du sud
Grand Angle
Amour et sexe en Corée du sud
Réalisateur :
Éric Lehnisch
Synopsis
La Corée du Sud est le pays le moins fertile au monde et on estime que sa population aura diminué de moitié avant la fin du siècle. En cause une société ultra-compétitive, obsédée par une réussite professionnelle. Résultat : 75 % des hommes et 68 % des femmes de 20 à 44 ans sont célibataires. Comme trouver l'âme sœur n’est pas facile, les Sud-Coréens sont devenus les plus grands consommateurs de chirurgie esthétique et les agences matrimoniales foisonnent. Face aux pressions et aux contraintes, beaucoup décident de baisser les bras : pas de relation amoureuse, pas de mariage, pas d'enfant. Pour cette génération, on peut réussir sa vie autrement. En contrepartie, le sexe apparaît comme un passe-temps moins compliqué que l'amour.
Prochaine diffusion Jeudi 27 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Les amants du grès
Situés au cœur de la forêt de Fontainebleau, les rochers ont peuplé le jardin de mon enfance. Été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, on partait chaque week-end pour grimper à Bleau car comme disait mon père : « C’est bon de respirer l’air pur ». Aujourd’hui, je retrouve ces lieux de mémoire pour partir à la rencontre des « amants du grès ». Qu’ils soient adeptes d’escalade ou d’art rupestre, qu’ils se hissent sur ces rochers ou se faufilent dessous, leurs histoires composent « l’âme multiple » des blocs de Bleau.
Jurassic Cash
Les fossiles de dinosaures, nouvelle ruée vers l’or? De Jurassic World à Jurassic Cash, chaque année, leurs ventes aux enchères battent des records. Grâce à un accès exclusif à la plus grande vente de Triceratops qui aura lieu à Paris en octobre 2021, le film interroge collectionneurs privés et paléontologues. Cette spéculation sans foi ni loi pénalise-t-elle la science et les musées du monde entier?
Aux frontières
Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective
La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?
Voir toutes les émissions