Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La Méditerranée révélée

Épisode 1 - Le miracle de Port-Cros

La Méditerranée révélée

Épisode 1 - Le miracle de Port-Cros

Réalisateur :

Thierry Ragobert

Synopsis

Située à quelques kilomètres du continent, l’île de Port-Cros offre une surface d’à peine 7km2, un relief rocheux au littoral découpé et difficile d’accès, une unique anse et une trentaine d’âmes à l’année. Protégée depuis 1963, l’île et ses trois îlots satellites, Bagaud, Gabilières et Rascas, est au cœur du plus grand parc marin en Europe. Dès sa création, les scientifiques et les gestionnaires de Port-Cros auraient pu faire de ce joyau un sanctuaire intouchable en réduisant les activités humaines. Mais ils ont choisi une autre voie, plus hasardeuse, en décidant que les intérêts des hommes et la préservation de la nature devaient être étroitement liés.

Prochaine diffusion Lundi 15 Juillet à 00:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 19 Juillet à 10:30 | Lundi 22 Juillet à 07:00 | Mercredi 24 Juillet à 00:00 | Vendredi 26 Juillet à 04:00

Voir aussi

La Méditerranée révélée
15 Juillet
Lundi
17:00

La Méditerranée révélée

Épisode 2 - Au coeur du détroit de Messine

Large d’environ quatre kilomètres et long d’une vingtaine de kilomètres le détroit de Messine sépare l’extrémité de la péninsule italienne de la Sicile. C’est une petite étendue de mer quasiment inexplorée car toute l’année de violents courants marins s’y déchaînent. Dans le détroit, la mer Tyrrhénienne au nord et la mer Ionienne au sud se rejoignent, se mélangent et s’écartent toutes les six heures en empruntant un étroit goulot dans lequel s’engouffrent aussi les vents. Les courants sont d’une puissance incroyable et atteignent par endroits plus de 8 noeuds, environ 15 km/h, du jamais vu en Méditerranée. Quand ils se rencontrent ils forment des tourbillons spectaculaires, qui ont donné naissance à Charybde et Scylla des personnages de la mythologie grecque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Méditerranée révélée
17 Juillet
Mercredi
19:00

La Méditerranée révélée

Épisode 3 - Le jour des baleines

La mer Méditerranée ne représente que 1% de la surface des océans du monde et pourtant elle abrite 15% des espèces animales et végétales répertoriées à ce jour. Cette vie sauvage est étudiée le long des côtes mais demeure largement méconnue dès lors qu’on s’en éloigne. Les eaux du large constituent un environnement difficile d’accès et parfois hostile, un grand désert bleu que l’on peut imaginer vide de toute vie. Pourtant, c’est là que les cétacés font l’objet de toutes les attentions des scientifiques. Comment expliquer que ces mammifères marins soient plus nombreux dans cette zone que partout ailleurs en Méditerranée ? Ce qui les attire ici reste un mystère.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions