Cactus, l'or vert du Mexique
Grand Angle
Cactus, l'or vert du Mexique
Réalisateur :
Joanna Michna
Synopsis
Emblème du Mexique, le nopal est omniprésent dans la cuisine du pays. Ce figuier de Barbarie pousse en rangs serrés sur les versants de Milpa Alta, l’arrondissement le plus méridional de Mexico. Ses vertus médicinales ne faisant guère de doute, ce super-aliment est prêt à conquérir le monde entier. Quant à son cuir végane, il semble être le signe d’une tendance susceptible de révolutionner bien des secteurs. Les champs de Consuelo Lara sont situés sur les pentes de Milpa Alta, le plus méridional des 16 arrondissements que compte la ville de Mexico. Dans la langue préhispanique nahuatl, « Milpa Alta » signifie « champ de blé en altitude ». A plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est ici que pousse une grande partie des primeurs destinées à la mégapole. Le nopal y représente 80 % des cultures. Consuelo est l’une des rares femmes à posséder une exploitation de cactus et à gagner ainsi sa vie. La petite coopérative qu’elle a créée emploie plusieurs femmes. Ce qui n’est pas du goût de tous dans cette région traditionalisme. Consuelo est pourtant bien décidée à faire de son nopal bio une marque à part entière, avec un label d’origine. Si les producteurs s’associaient, ils pourraient vendre ce super-aliment à des prix fixes et tout le monde y gagnerait. Et ce n’est pas tout, ce cactus a encore d’autres qualités « vertes » qui font de lui un produit tendance : il peut être transformé en cuir végétal. Adrián López et Marte Cazarez se consacrent depuis des années à cette alternative écologique au cuir animal et synthétique. Grands consommateurs de peausseries, des secteurs comme la mode et l’automobile suivent de près leurs travaux. Mais pour les cultivateurs dont fait partie Consuelo, le quotidien reste pétri d’incertitude : la récolte permettra-t-elle de répondre à la demande ?
Prochaine diffusion Vendredi 8 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Deux, trois jours en ville
Valence
Dans le sud de l'Espagne, Valencia n'attire plus seulement pour ses plages de sable blanc et sa paëlla, c'est désormais une ville branchée avec sa Cité des Arts et des Sciences futuriste, son patrimoine culturel en perpétuel renouveau et des créateurs en vogue.
Deux, trois jours en ville
Budapest
Surnommée la perle du Danube, la capitale hongroise peut s'enorgueillir d'avoir bien passé le cap du communisme. Architecturalement incomparable, la ville regorge de trésors à visiter : les grottes en sous-sol, le Parlement, les bars de ruine, les restaurants gastronomiques, les fabricants de porcelaine ou les ateliers de marionnettistes. Rien de tel qu'une étape de quelques jours pour découvrir cette ville du coeur de l'Europe qui recèle bien des surprises à ses visiteurs.
Amour et sexe en Corée du sud
La Corée du Sud est le pays le moins fertile au monde et on estime que sa population aura diminué de moitié avant la fin du siècle. En cause une société ultra-compétitive, obsédée par une réussite professionnelle. Résultat : 75 % des hommes et 68 % des femmes de 20 à 44 ans sont célibataires. Comme trouver l'âme sœur n’est pas facile, les Sud-Coréens sont devenus les plus grands consommateurs de chirurgie esthétique et les agences matrimoniales foisonnent. Face aux pressions et aux contraintes, beaucoup décident de baisser les bras : pas de relation amoureuse, pas de mariage, pas d'enfant. Pour cette génération, on peut réussir sa vie autrement. En contrepartie, le sexe apparaît comme un passe-temps moins compliqué que l'amour.
Voir toutes les émissions