Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cactus, l'or vert du Mexique

Cactus, l'or vert du Mexique

Réalisateur :

Joanna Michna

Synopsis

Emblème du Mexique, le nopal est omniprésent dans la cuisine du pays. Ce figuier de Barbarie pousse en rangs serrés sur les versants de Milpa Alta, l’arrondissement le plus méridional de Mexico. Ses vertus médicinales ne faisant guère de doute, ce super-aliment est prêt à conquérir le monde entier. Quant à son cuir végane, il semble être le signe d’une tendance susceptible de révolutionner bien des secteurs. Les champs de Consuelo Lara sont situés sur les pentes de Milpa Alta, le plus méridional des 16 arrondissements que compte la ville de Mexico. Dans la langue préhispanique nahuatl, « Milpa Alta » signifie « champ de blé en altitude ». A plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est ici que pousse une grande partie des primeurs destinées à la mégapole. Le nopal y représente 80 % des cultures. Consuelo est l’une des rares femmes à posséder une exploitation de cactus et à gagner ainsi sa vie. La petite coopérative qu’elle a créée emploie plusieurs femmes. Ce qui n’est pas du goût de tous dans cette région traditionalisme. Consuelo est pourtant bien décidée à faire de son nopal bio une marque à part entière, avec un label d’origine. Si les producteurs s’associaient, ils pourraient vendre ce super-aliment à des prix fixes et tout le monde y gagnerait. Et ce n’est pas tout, ce cactus a encore d’autres qualités « vertes » qui font de lui un produit tendance : il peut être transformé en cuir végétal. Adrián López et Marte Cazarez se consacrent depuis des années à cette alternative écologique au cuir animal et synthétique. Grands consommateurs de peausseries, des secteurs comme la mode et l’automobile suivent de près leurs travaux. Mais pour les cultivateurs dont fait partie Consuelo, le quotidien reste pétri d’incertitude : la récolte permettra-t-elle de répondre à la demande ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le temps des guerriers
26 Juin
Mercredi
17:00

Le temps des guerriers

Épisode 3 - Drustan, l'étoffe d'un chef

Bien connue pour sa férocité, la population celtique dominait autrefois la majeure partie de l'Europe. Les conflits et la guerre étaient des événements quotidiens. Et pourtant, dans toute la culture celtique, il y avait une grande admiration pour les actes héroïques, une religion basée sur le sacrifice et une lutte pour le plus grand bien. Une fois unis et se battant pour la même cause, les Celtes sont devenus un ennemi dangereux féroce au combat et à ne pas s'y frotter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Le temps des guerriers
5 Juillet
Vendredi
21:00

Le temps des guerriers

Épisode 6 - L'armée de Gengis Khan

Célèbres pour l'équitation, les Mongols dominaient l'Europe et l'Asie. Les guerriers asiatiques ont utilisé la sauvagerie brutale pour conquérir plus de territoire au XIIIe siècle que tout autre empire de l'Histoire. Très disciplinés et maîtres de la tactique de l'arc et des flèches, la devise des Mongols était : «Tout conquérir, dominer tout sur notre chemin, détruire tout sur notre passage»

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Deux, trois jours en ville
12 Juillet
Vendredi
20:00

Deux, trois jours en ville

Lisbonne

Un tour de tramway permet de voir tous les bâtiments emblématiques de Lisbonne, à voir également l'hôpital des poupées, les azulejos et pour finir, une balade sur le Tage et une dégustation de pasteis et de ginjinha.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions