Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cactus, l'or vert du Mexique

Cactus, l'or vert du Mexique

Réalisateur :

Joanna Michna

Synopsis

Emblème du Mexique, le nopal est omniprésent dans la cuisine du pays. Ce figuier de Barbarie pousse en rangs serrés sur les versants de Milpa Alta, l’arrondissement le plus méridional de Mexico. Ses vertus médicinales ne faisant guère de doute, ce super-aliment est prêt à conquérir le monde entier. Quant à son cuir végane, il semble être le signe d’une tendance susceptible de révolutionner bien des secteurs. Les champs de Consuelo Lara sont situés sur les pentes de Milpa Alta, le plus méridional des 16 arrondissements que compte la ville de Mexico. Dans la langue préhispanique nahuatl, « Milpa Alta » signifie « champ de blé en altitude ». A plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est ici que pousse une grande partie des primeurs destinées à la mégapole. Le nopal y représente 80 % des cultures. Consuelo est l’une des rares femmes à posséder une exploitation de cactus et à gagner ainsi sa vie. La petite coopérative qu’elle a créée emploie plusieurs femmes. Ce qui n’est pas du goût de tous dans cette région traditionalisme. Consuelo est pourtant bien décidée à faire de son nopal bio une marque à part entière, avec un label d’origine. Si les producteurs s’associaient, ils pourraient vendre ce super-aliment à des prix fixes et tout le monde y gagnerait. Et ce n’est pas tout, ce cactus a encore d’autres qualités « vertes » qui font de lui un produit tendance : il peut être transformé en cuir végétal. Adrián López et Marte Cazarez se consacrent depuis des années à cette alternative écologique au cuir animal et synthétique. Grands consommateurs de peausseries, des secteurs comme la mode et l’automobile suivent de près leurs travaux. Mais pour les cultivateurs dont fait partie Consuelo, le quotidien reste pétri d’incertitude : la récolte permettra-t-elle de répondre à la demande ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sauvage
8 Mai
Jeudi
07:00

Sauvage

Épisode 4 - A Rurutu, au coeur de la migration des baleines

Rurutu, un sanctuaire polynésien sur la route de la migration des baleines à boss. Chaque année, ces cétacés parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Antarctique pour mettre bas et éduquer leurs petits dans les eaux chaudes et abritées de l’île. Agnès Benet, figure clé de la conservation marine, y étudie leurs comportements, notamment leurs chants et leurs interactions. Les traditions locales, autrefois liées à la chasse, ont évolué vers une sensibilisation à leur protection. Les défis actuels incluent le changement climatique et le dérangement humain, mais les efforts pour préserver cet écosystème unique restent cruciaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
André Le Nôtre en ses jardins
10 Mai
Samedi
23:30

André Le Nôtre en ses jardins

Qui aurait imaginé qu’André Le Nôtre, inventeur du jardin à la française, puisse traverser les siècles pour inspirer un architecte américain d’aujourd’hui ? Pourtant, pour concevoir les fontaines carrées ultramodernes du mémorial Ground Zero, à New York, Peter Walker s’est effectivement référé au travail sur le vide du maître jardinier de Louis XIV. C’est que, sous leur apparence classique, ses jardins cachent une petite révolution. Avec lui, les espaces prennent toute leur démesure, les perspectives se spatialisent, les jeux d’optique et la géométrie multiplient les surprises et les illusions, les fontaines et les cascades se font spectaculaires, les bosquets deviennent de véritables salons en plein air… Bref, le paysage s’élève au rang d’œuvre d’art. À partir de son grand œuvre versaillais et des jardins “préparatoires” de Vaux-le-Vicomte, le documentaire propose une promenade instructive au cœur même de la création de Le Nôtre, guidée par des historiens, des paysagistes, des architectes et par les commissaires de l’exposition. Tandis que la caméra explore ses paysages, de nombreuses séquences détaillent les plans dessinés par le jardinier lui-même – une nouveauté à l’époque –, explicitant notamment sa conception des perspectives, des nivelés et des motifs (labyrinthes, broderies) grâce à de discrètes animations 2D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
La neutralité Suisse : L'art de la prospérité
22 Mai
Jeudi
12:00

La neutralité Suisse : L'art de la prospérité

L’Histoire nous a légué de la Suisse l’image d’un pays à la neutralité exemplaire, au point que cette image est un élément de son identité. Et pourtant ! Durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération Helvétique s’est écartée de ses valeurs légendaires et la bonne marche des affaires a généralement prévalu sur toute autre considération. Ainsi, Berne a réussi à préserver l’intégrité de son territoire et sa prospérité en s’arrangeant avec ses principes les plus fondamentaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.