
Les seigneurs de la lavande
Les seigneurs de la lavande
Réalisateur :
Jean-Luc Nachbauer
Synopsis
Décor de rêve sur une carte postale, les champs de lavande de Provence sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis : insectes porteurs de bactéries, concurrence avec le marché bulgare… Comment se porte réellement la culture française de lavande ? Avec sa famille, Michel Blanc gère un domaine d’environ 200 hectares. Mais il a vu proliférer la cicadelle, un insecte de 2 millimètres, difficile à voir à l’œil nu, qui fait des ravages sur ses pieds de lavande. Les producteurs français doivent aussi affronter la concurrence bulgare, actuellement en plein essor. D’immenses quantités de lavande y sont cultivées avant d’être vendues, principalement dans la capitale Sofia.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Destins
Joséphine de Beauharnais, Napoléon mon amour
Il y a des existences qui contiennent en elles des mondes disparus, et les raconter c'est faire ressurgir ces univers. Cette série retrace le destin des plus grands personnages de l'Histoire et nous transporte dans les époques qu'ils ont marquées de leur empreinte.

Stierlitz, le James Bond russe
Dans les années 1970, un feuilleton à succès diffusé sur la première chaine d’Etat russe, « 17 Moments de Printemps », a servi à la propagande soviétique pendant la Guerre Froide. Le personnage de Stierlitz, héros de cette fiction, a acquis en Russie une notoriété extraordinaire : il est l’antithèse de l’espion James Bond, qui porte, lui, les valeurs occidentales. A travers cette œuvre de fiction, notre documentaire va permettre d’éclairer un moment central de la fin de la 2ème guerre mondiale : l’opération SUNRISE. Il s’agissait d’une série de négociations secrètes de février à mai 1945 entre les représentants de l'Allemagne nazie et les Alliés Occidentaux pour organiser une capitulation des forces allemandes dans le nord de l’Italie. Les soviétiques ont soupçonné les Américains de chercher à signer une paix séparée avec les Allemands. Un épisode prélude à l'émergence de la guerre froide.

La médecine tibétaine : l'art de guérir
Parvenir à l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme, telle est la philosophie de la médecine tibétaine. Intimement liée au bouddhisme, cette approche thérapeutique est pratiquée jusque dans le nord de l’Inde, et tout particulièrement à Dharamsala, terre d’accueil de nombreux Tibétains en exil. Au fil des siècles, le bouddhisme tibétain, essence même de la médecine tibétaine, s’est développé dans l’Himalaya. Il a élaboré un savoir médical complet, fondé sur l'observation qui envisage l'homme comme un tout, où esprit et corps interagissent étroitement. Cette approche qui regarde l’humain dans toute sa globalité corps-énergie-esprit a certainement beaucoup à nous apprendre… Nous avons rencontré un des médecins personnels du Dalaï Lama et quelques patients à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
Voir toutes les émissions