Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nashville, la ville la plus folle des USA

Nashville, la ville la plus folle des USA

Réalisateur :

Emmanuelle Eyles et Pierre Maraval

Synopsis

Capitale de l’État du Tennessee, située au cœur du sud rural, Nashville est devenue, en quelques années, l’une des villes les plus attractives et dynamiques d’Amérique. Considérée comme la capitale mondiale de la musique, elle vibre jour et nuit au son du rock, du blues et de la country. Nashville a même volé à Las Vegas le titre de destination favorite des Américains pour les enterrements de vie de jeunes filles. Après une rencontre avec Kiefer Sutherland, acteur et chanteur, lors de son concert au Country Music Festival, qui rassemble 400 musiciens pendant quatre jours, et celle de la chanteuse Tiffany, qui rêve de percer, aperçu des projets immobiliers de promoteurs à l’appétit démesuré.

Prochaine diffusion Vendredi 24 Mars à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 26 Mars à 11:00 | Vendredi 31 Mars à 02:30 | Samedi 1 Avril à 11:00 | Lundi 3 Avril à 19:00 | Mercredi 5 Avril à 17:00 | Lundi 10 Avril à 05:00 | Lundi 10 Avril à 12:30 | Mardi 11 Avril à 09:00 | Vendredi 14 Avril à 03:00

Voir aussi

Diamant brut
25 Mars
Samedi
02:00

Diamant brut

Un homme a un rêve. Gravir à la force des doigts le Rocher du Diamant, joyau préservé de l’ile de la Martinique. Mais l’aventure est difficile à tous points de vue : le rocher est interdit d’accès au public, le sportif est handicapé. Et pourtant ce défi est hautement symbolique, pour cet enfant du pays qui a été arraché à son ile à l’âge de 4 ans. Ce film raconte son histoire. Il était une fois sur une petite ile des caraïbes, deux étranges forces de la nature : un enfant et un rocher. Deux destins parallèles, tous deux issus d’un traumatisme. Philippe Ribière est né ici il y a 42 ans. Syndrome Rubinstein – Taybi, une malformation congénitale, déformant notamment ses mains et ses pieds. Ses parents biologiques l’abandonnent dès la naissance. Le Rocher du Diamant est lui le vestige d’une forte activité volcanique qui a disloqué et recomposé cette région il y a près d’un million d’années. De ce désastre géologique, est né ce magnifique roc basaltique de 175 mètres de haut. Après 4 années passées dans un orphelinat, rythmées par les opérations chirurgicales qui lui permettent de récupérer un peu de sa mobilité, l’enfant est adopté et quitte la Martinique pour la métropole. Une enfance chaotique, hantées par les moqueries et le rejet. Le rocher est lui resté longtemps inutile, couvert de buissons et de cactées, difficilement accessible. Il ne trouve de véritable rôle qu’au début du 19ème siècle, lors des guerres napoléoniennes. A l’adolescence, l’enfant est de nouveau rejeté alors qu’il veut intégrer un club de vélo. C’est alors qu’il découvre l’escalade, activité qui lui permet enfin de surmonter son handicap. Il commence la compétition, et crée le handi-grimpe en 2003, montrant l’exemple à tous ceux qui souffrent, comme lui. Sa différence devient une force. Il décroche la médaille de bronze au championnat du monde en 2011. Du fait de sa particularité géologique, qui marque les esprits, le rocher est lui aussi aujourd’hui un symbole. Il fait la fierté de la Martinique. C’est le vaisseau amiral de tout un chapelet d’ilets satellites autour de la Martinique. Des ilets qui possèdent leurs propres caractéristiques écologiques, bénéficiant même d’un ensoleillement supérieur à l’ile mère. Jamais occupé par l’homme, le Diamant est un sanctuaire doté d’une biodiversité exceptionnelle. Ces deux rocs solitaires pourraient à présent se confronter. Une aventure unique qui ferait de Philippe Ribière, le premier enfant du rocher. Mais ce retour au pays natal va lui faire découvrir des voies parallèles et inattendues…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
La fille du cratère
28 Mars
Mardi
07:00

La fille du cratère

Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
L'histoire secrète des paysages
7 Avril
Vendredi
03:30

L'histoire secrète des paysages

Épisode 1 - Irlande, les îles d'Aran

Formées par des falaises abruptes faites de blocs rectilignes, de murs de pierre et d’un plateau rocheux, les Îles d’Aran offrent un paysage jamais vu auparavant. Comment la nature a-t-elle sculpté ces formes étonnantes et géométriques ? Comment l’homme a-t-il réussi se frayer un chemin dans ce paysage ? Guidé par les habitants, le spectateur va explorer les secrets des Îles d’Aran.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions