Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature
Coup de coeur
Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature
Réalisateur :
Pascal Moret et Julien Guiol
Synopsis
Ce film va éclairer notre regard sur la nature qui nous environne à l'échelle nanométrique. Des scientifiques ont enfin réussi à percer les mystères de ce nanomonde à la fois beau et intelligent, grâce à la photonique. Ils nous emmènent dans un voyage inédit dans cette autre dimension et nous suggèrent des solutions bio-inspirantes originales pour répondre aux défis écologiques et climatiques de notre époque. Percer les secrets de ces nanostructures serait-il en train de devenir une étape essentielle à notre propre survie ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Paris au pluriel
Épisode 5 - Paris en toile de fond
Ce film documentaire propose aux spectateurs de suivre la trace des peintres qui se sont inspirés de Paris et de filmer aujourd’hui les différents lieux qu’ils ont représentés. Nous retrouverons ainsi des peintres connus de tous mais ce sera aussi l‘occasion d’en découvrir d’autres plus méconnus, du XVe au XXe siècle… Ces artistes nous prêteront leurs yeux le temps d’un film pour (re)découvrir cette ville qu’ils aimaient tant et qu’ils ont sublimé par leur art… Ce sera aussi l’occasion d’apprendre a mieux les connaitre, de découvrir leurs secrets et de raconter leur idylle avec cette ville.
Far-West, l'histoire effacée
Un photographe dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève entre les Etats-Unis et le Mexique, il retrace une autre frontière, celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains... Le photographe révèle des souvenirs refoulés et des histoires personnelles fascinantes, jetant un nouvel éclairage sur des identités - indigènes, métisses, crypto-juives, afro-latines - qui restent ignorées et déformées dans les versions officielles de l'histoire encore enseignées aujourd'hui.
Demain, tous crétins?
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !). Crétins ? S'il résonne aujourd'hui comme une injure, le terme « crétin » a d'abord désigné une personne souffrant d'une maladie congénitale grave. Jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, dans certaines régions, un nombre élevé d'enfants souffraient de crétinisme, conséquence d’une carence en iode provoquant un dysfonctionnement de la thyroïde, qui engendre de nombreuses conséquences. L’expression "crétin des Alpes" est ainsi entrée dans la langue commune pour désigner ces enfants présentant des retards mentaux, un goitre, une petite taille, et un visage aux traits grossiers.
Voir toutes les émissions