Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature

Les nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature

Réalisateur :

Pascal Moret et Julien Guiol

Synopsis

Ce film va éclairer notre regard sur la nature qui nous environne à l'échelle nanométrique. Des scientifiques ont enfin réussi à percer les mystères de ce nanomonde à la fois beau et intelligent, grâce à la photonique. Ils nous emmènent dans un voyage inédit dans cette autre dimension et nous suggèrent des solutions bio-inspirantes originales pour répondre aux défis écologiques et climatiques de notre époque. Percer les secrets de ces nanostructures serait-il en train de devenir une étape essentielle à notre propre survie ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le volcan qui a ébranlé le monde
22 Juin
Samedi
18:00

Le volcan qui a ébranlé le monde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éruption du volcan Krakatoa de 1883 n’est pas la plus importante qu’ait connu l’humanité. En effet, avant cela, le 10 Avril 1815, le Mont Tambora, volcan de l’Est Indonésien, s’est révélé être extrêmement dévastateur. L’éruption de ce dernier coûta la vie à plus de 117 000 personnes, et fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Une civilisation entière disparut sous les cendres, emportant avec elle son langage et ses traditions. Mais au-delà des pertes humaines, il est désormais prouvé que cette éruption a déclenché un cataclysme peu connu et pourtant puissant: un bouleversement climatique sans précèdent. Durant 3 années consécutives, chaque continent a souffert de saisons très rudes et déréglées. Cela fut à l’origine de conséquences sociales dramatiques, et d’un désordre mondial. Par désespoir, certaines familles chinoises allaient jusqu’à vendre leurs enfants pour un bol de riz. La mousson s’est abattue sur le Kentucky aux Etats-Unis, provoquant des émeutes et une montée de la criminalité. Le cholera s’est répandu dans toute l’Inde… Aujourd’hui, le volcanologue Ralf Gertisser et l’historien Gillen d’Arcy travaillent en duo pour lever le voile sur ces années méconnues. Ensemble, ils cherchent les restes de cette civilisation disparue, et enquêtent sur ce bouleversement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Retour aux sources
27 Juin
Jeudi
11:00

Retour aux sources

La Calédonie est un merveilleux terrain de jeux pour les différents sports de glisse. Les passionnés de surf, stand up paddle, windsurf et kitesurf ont la chance de bénéficier d’un des plus beaux lagons du monde qui démarre aux embouchures des rivières dans la mangrove et s’étend jusqu’à la grande barrière de corail. L’histoire du documentaire « Retour aux sources » de Sarah Hauser (athlète professionnelle de windsurf et de SUP) présente quatre de ses lieux favoris : les lagons du grand sud, la passe de Saint-Vincent, l’ilot Ténia et le diahot. Sarah racontera pourquoi chacun de ces endroits est unique à ses yeux et communiquera sur les enjeux environnementaux auxquels les écosystèmes tels que le corail, la végétation des ilots et la mangrove sont confrontés. Ce documentaire vous intéressera dans la cohabitation qui existe entre rider et nature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Cerveau et nature : Un duo gagnant
14 Juillet
Dimanche
20:30

Cerveau et nature : Un duo gagnant

Quel est le bénéfice physiologique et psychologique du contact avec la nature sur notre santé ? Et si l'une des alternatives aux psychotropes et anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis tout frais ? Nous avons récolté le ressenti d'usagers et encadrants de 3 expériences de terrain dans la région Grand Est : jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l'horticulture, école du dehors en milieu scolaire. Parallèlement, des scientifiques nous éclairent sur les mécanismes physiologiques à l'oeuvre dans notre corps au contact de la nature. Conclusions de leurs études : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce soin gratuit pour tous, véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions