
Horizons - Sénégal : Le Sage de l'Afrique
Horizons - Sénégal : Le Sage de l'Afrique
Réalisateur :
Eric Bacos
Synopsis
A l’extrémité ouest du continent africain, le Sénégal est une véritable mosaïque de paysages et de peuples. Bordé par l’Océan Atlantique, il est désertique au nord et tropical au sud. Terre des Wolofs, des pasteurs Peuls, des Diolas, des Sérères et bien d’autres peuples encore, ce pays se découvre par les fleuves qui sillonnent son territoire, façonnent ses paysages et rythment la vie des villages qui les bordent. Le Sénégal a fait de sa diversité un atout.
Prochaine diffusion Jeudi 19 Juin à 06:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 1 - Naître
Lorsque l'enfant paraît...de quel autre monde vient-il ? Pour être reconnu et admis par la société, il doit être doté d'un nom, inscrit dans un lignage, "déclaré" parmi les siens... Chaque société a créé des rituels pour accueillir l'enfant. Pour l’anthropologue Maurice Godelier, il y aurait un lien direct entre la fabrication d’un individu et la façon de penser sa naissance. Un enfant n’appartiendrait donc pas qu'à ses parents, il appartiendrait aussi à la société...

Vivre, rituels de la vie
Épisode 2 - Grandir
Dans cet épisode, Anne-Sylvie questionnera le temps de passage de l’enfance à l’âge adulte à travers deux rencontres : celle tout d’abord de Getolio, un jeune garçon de la tribu Xavante en Amazonie brésilienne puis Silla en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ces deux façons de vivre la fin de l’enfance questionnent une période de la vie qui ne semble pas exister dans ces sociétés traditionnelles: l’adolescence. En Occident, où les rites de passage comme le service militaire ont disparu, le temps de l’adolescence ne cesse de s’allonger et avec lui celui d’un certain mal-être. Comme si l’errance entre deux mondes, celui des enfants et celui de l’adulte, ne se tranchait pas et provoquait, dans son effilochage, un inconfort psychologique pouvant aller jusqu’au trouble profond.

Bretagne, entre terre et mer
Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.
Voir toutes les émissions