
Grands vents
Épisode 1 - Mistral, le souffle du maître
Grands vents
Épisode 1 - Mistral, le souffle du maître
Réalisateur :
Herlé Jouon
Synopsis
Dans le sud de la France souffle un vent froid et sec, célèbre pour ses coups de colère. De la vallée du Rhône aux marais salants d’Aigues-Mortes en passant par le mont Ventoux, le mistral, à la fois providentiel et destructeur, contraint les hommes et la nature à s’adapter à son tempérament. Auxiliaire précieux des viticulteurs, il fournit l’énergie nécessaire aux moulins des meuniers et se révèle essentiel à la culture du sel de Camargue. Mais il peut aussi se montrer démoniaque lorsqu’il joue au pyromane dans les forêts sèches des Alpilles ou déchaîne la Méditerranée. Découverte des paysages extraordinaires et de l’histoire d’une région façonnée par son souffle impérieux. Invisibles, les vents sont pourtant essentiels à la vie de notre planète. Acteurs de l’oxygénation des océans, ils régissent les déplacements des humains et des animaux et représentent des sources d’énergie intarissables. Du sirocco menaçant dans le Sahara aux alizés tropicaux, précieux alliés des oiseaux migrateurs et des navigateurs, une envolée au coeur de cinq vents emblématiques.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Grands vents
Épisode 3 - Chinook, le souffle chaud des rocheuses
Chaque hiver, les sommets et les vallées des Rocheuses sont régulièrement balayés par le chinook : un vent chaud qui fait fondre la neige et trompe la faune et la flore.

Grands vents
Épisode 4 - Mousson, le souffle providentiel
Si ses pluies intenses causent parfois des catastrophes meurtrières, le vent de mousson est attendu impatiemment car des millions de vie en dépendent.

Grands vents
Épisode 5 - Sirocco, le vent mauvais
Né au cœur du Sahara, le vent brûlant et sec du sirocco fait grimper le thermomètre et soulève le sable, menaçant d'ensevelir des villages. Dans les dunes, les animaux se terrent ; les nomades, eux, ont appris à vivre avec ses rafales. En se dirigeant vers les côtes, le sirocco, chargé de sable, abrase les sols, assèche la végétation et accélère les incendies. Il transporte parfois jusqu'en Europe des nuages de poussière ocre nocive pour la santé. Mais le vent saharien apporte aussi des bienfaits : en traversant la Méditerranée, il dépose des sels minéraux vitaux pour la biodiversité marine. A Venise, il a inspiré les plus grands artistes, dont le compositeur Vivaldi.
Voir toutes les émissions