
Hors-piste : Sensible et sauvage
Hors-piste : Sensible et sauvage
Réalisateur :
Guillaume Collombet
Synopsis
Ski, alpinisme, escalade, VTT, parapente… Depuis quelques années, les activités outdoor en haute montagne sont en pleine explosion. Dorénavant l’homme se retrouve dans tous les milieux, même les plus inaccessibles. Mais dans ces décors, la faune sauvage cachée ou non, tente de survivre, pendant que les Hommes pratiquent leurs loisirs. Alors comment pratiquer au mieux les activités de pleine nature en montagne pour limiter leur impact sur la survie des animaux ? En donnant la parole aux petites ou grandes initiatives qui permettent de protéger la biodiversité, ce film interroge sur la cohabitation entre la pratique des activités en milieu naturel et la protection des animaux sauvages.
Prochaine diffusion Samedi 28 Juin à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 3 - Séduire
Dans cet épisode, Anne-Sylvie va vivre deux temps très forts et ritualisés de séduction avec des jeunes adultes en quête d’âme sœur. Le premier l’emmènera en Chine, dans le Guizhou, puis ensuite à la rencontre d’une jeune Ethiopienne, Kawa, elle fait partie de la tribu des Mursi. Le temps de la séduction, comme préambule à la création d’un couple, est un passage hautement ritualisé de la vie, car la séduction est un langage, un moyen de communication avec l’autre intrinsèquement culturel: les signaux que l’on émet dans ce langage, verbal ou pas, doivent être perçus et compris par celui auquel ils sont destinés. Si la séduction peut être pratiquée à tout âge, elle est considérée comme un rituel de passage lorsqu’elle traduit ce temps de bascule entre la solitude de l’individu devenu adulte, et la vie de couple.

Bretagne, entre terre et mer
Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.

Cordoue et ses patios fleuris
Cours intérieures héritées de la civilisation romaine et du règne des Maures en Andalousie, les patios fleuris font la fierté de Cordoue. Chaque année au mois de mai, la ville organise un grand concours. Une question est alors sur toutes les lèvres : qui remportera le prix du plus beau patio de la capitale andalouse ? Durant la canicule estivale, quand le mercure grimpe jusqu’à 50 °C dans le sud de l’Espagne, les patios andalous sont une oasis de fraîcheur et de calme. L’origine de ces cours intérieures remonte à l’Antiquité romaine. Durant la période d’al-Andalus, lorsque la péninsule Ibérique était sous domination musulmane, les souverains les ont agrémentées de plantes, de fontaines et de couleurs vives. C’est ainsi qu’au fil des siècles, ces patios uniques aux influences diverses se sont véritablement ancrés dans la culture andalouse.
Voir toutes les émissions