Terre de rallye
Grand Angle
Terre de rallye
Réalisateur :
Julien Fontaine
Synopsis
Après le foot, le rallye automobile est le sport préféré en Corse, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des 7.400 kilomètres de petites routes qui sillonnent l’île et qui offrent l’un des plus beaux théâtres au monde pour pratiquer ce sport. La compétition la plus emblématique est le Tour de Corse, né en 1956. Il a figuré dans le calendrier de l’élite pendant plus de 40 ans avant d’en être retiré. Ce film raconte l’histoire de ce rallye et des insulaires passionnés qui font toujours vivre cette discipline.
Prochaine diffusion Vendredi 18 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Deux, trois jours en ville
Stockholm
Pour visiter Stockholm, deux ou trois jours sont nécessaires pour naviguer d'île en île et découvrir la nature extraordinaire de la capitale suédoise.
Le minotaure, c'est moi!
Picasso et les taureaux
Grand amateur de corrida, Picasso a représenté des taureaux tout au long de sa vie. Éclairée par sa biographie, une exploration d’un motif fondateur aux interprétations paradoxales. C’est à Malaga, où il passe les dix premières années de sa vie, que le petit Pablo Picasso découvre la corrida grâce à son père, peintre animalier et grand aficionado de tauromachie. Ces spectacles, où la beauté animale côtoie la violence et la mort, laisseront en lui une empreinte indélébile, qui imprégnera, comme un fil rouge, l’ensemble de sa création. Les scènes d’arène de facture réaliste qu’il peint de mémoire à Barcelone laissent la place, pendant ses années françaises, à des tableaux cubistes d’une extraordinaire puissance, d’où l’humain est absent : chevaux et taureaux semblent mêlés l’un à l’autre, cabrés dans une lutte à mort. Sous l’influence des surréalistes, son imaginaire se charge de symboles, et c’est bientôt le Minotaure, figure mythologique à tête de taureau, qui hante des œuvres à tonalité autobiographique, habitées par un érotisme dérangeant. À travers ce double monstrueux que Picasso s’est créé, image d’une virilité triomphante et brutale, se lit en filigrane la complexité de son rapport aux femmes. Car à l’instar de la créature légendaire, qui se repaissait de chair humaine, Picasso a passé sa vie à dévorer celles qui l’aimaient pour nourrir son art.
Melania Trump, cet obscur objet de pouvoir
De son enfance en Slovénie aux ors de la Maison-Blanche, un portrait inédit et surprenant de la First Lady, icône de l’Amérique conservatrice, à travers ses admiratrices et les supportrices de Donald Trump. La First Lady, chantre des valeurs familiales, assure-t-elle le rôle de femme-objet ou influence-t-elle Donald Trump dans ses choix politiques, ainsi qu’une partie de l’électorat américain – surtout féminin ? Pour répondre à cette interrogation, Laurence Haïm, ancienne correspondante à Washington, a arpenté l’Amérique conservatrice dont Melania est devenue l’icône, dressant en creux le portrait de la Première dame la plus mystérieuse de toute l’histoire des États-Unis.
Voir toutes les émissions