
Les lumières scandinaves - Un hiver autour de Stockholm
Coup de coeur
Les lumières scandinaves - Un hiver autour de Stockholm
Réalisateur :
Heiko De Groot
Synopsis
Entre somptueuses décorations de Noël et liesse de la Sainte-Lucie, la fête de la lumière, les habitants de la capitale suédoise rivalisent d’inventivité pour braver l’obscurité hivernale. Avec les jours qui raccourcissent en hiver, rejoindre les milliers d’îlots de l’archipel de Stockholm s’avère difficile. Le ferry du capitaine Niclas Jornée est l’un des trois cargos à approvisionner chaque jour, en toute saison, les insulaires. Pendant ce temps, dans la capitale suédoise, la chorale de l’école de musique Adolphe-Frédéric répète en vue du concert de la Sainte-Lucie, la fête de la lumière et du renouveau, qui a lieu chaque 13 décembre. Tandis que les habitants bravent l’obscurité en soignant leurs décorations de Noël, des artistes, véritables magiciens de la lumière, participent à la mise en beauté de la cité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les mythes vikings
Épisode 10 - Le crépuscule des dieux
En tuant Baldr par la main d’Hödr, Loki est devenu l’ennemi des dieux d’Asgard. Odin envoie ses corbeaux à la recherche de Loki. Ils finissent par le repérer réfugié dans une modeste cabane au sommet d'un pic rocheux. Les dieux se lancent à sa poursuite. Malgré sa tentative de fuite en se métamorphosant en saumon, les dieux le capturent à l'aide d'un filet. Et ils infligent à Loki d’atroces tortures. Mais de tous côtés les signes du Ragnarök apparaissent, annonçant la destruction imminente. Jour après jour, le soleil s’assombrit… Un hiver terrible de trois longues années s’abat le monde... De terribles éruptions font trembler la terre… Yggdrasil, l’arbre-monde, se met à perdre ses feuilles… Les montagnes s’écroulent… Alors, les puissances des ténèbres jaillissent des profondeurs et se déchaînent : dragons, Géants, créatures hideuses s’élancent contre les dieux d’Asgard. La bataille commence. Mais c’est la fin des neufs mondes qui est à l’œuvre. Dieux comme Géants, tous tombent, les uns après les autres. Asgard disparaît dans l’océan. Alors, une nouvelle Terre émerge de l'océan, donnant naissance à une nouvelle vie : la nôtre. Ainsi la fin est aussi un nouveau commencement.

Egypte : Enquête sur les nécropoles des taureaux sacrés
Aujourd'hui, le Louvre reprend le flambeau là où l'égyptologue Auguste Mariette l'avait laissé en 1850 ! Accès exclusif pour suivre une équipe d'archéologues à la (re)découverte de Sérapéum, le tombeau du taureau Apis, l'un des lieux les plus sacrés de Saqqara, en Egypte. Ce conte part sur les traces des étranges traditions religieuses pratiquées dans les temps anciens sous le règne des pharaons: l'incarnation d'une divinité prééminente du panthéon égyptien en un animal sacré; le processus de sélection du jeune taureau; les rites d'adoration accomplis dans le grand temple de Ptah; le cortège lors de l'apport des restes mortels de l'animal dans la nécropole; ainsi que les foules de pèlerins déposant des offrandes et des tablettes gravées près du sarcophage de l'animal. Grâce à leur travail de recherche sur le terrain, les scientifiques donnent vie à un chapitre perdu et inconnu de l’Égypte ancienne, et écrivent la prochaine des plus grandes aventures de l’histoire de l’archéologie.

Demain, tous crétins?
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens. Serions-nous entrés dans une sorte "d'évolution à l'envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !). Crétins ? S'il résonne aujourd'hui comme une injure, le terme « crétin » a d'abord désigné une personne souffrant d'une maladie congénitale grave. Jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, dans certaines régions, un nombre élevé d'enfants souffraient de crétinisme, conséquence d’une carence en iode provoquant un dysfonctionnement de la thyroïde, qui engendre de nombreuses conséquences. L’expression "crétin des Alpes" est ainsi entrée dans la langue commune pour désigner ces enfants présentant des retards mentaux, un goitre, une petite taille, et un visage aux traits grossiers.
Voir toutes les émissions