Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les éclaireurs de l'eau

Épisode 3

Les éclaireurs de l'eau

Épisode 3

Réalisateur :

Basile Roze et Cédric Leprettre

Synopsis

L'eau est essentielle pour la production agricole et la sécurité alimentaire et l'agriculture représente 70% de notre consommation d'eau. L'eau est l'élément vital des écosystèmes - qui comprennent les forêts, les lacs et les zones humides - dont dépendent la sécurité alimentaire et la nutrition des générations présentes et futures. La pénurie croissante d'eau est un des principaux défis pour le développement durable, qui va devenir plus pressant avec l'augmentation constante de la population de la planète, l'amélioration des niveaux de vie, les changements de régimes alimentaires et l'intensification des effets du changement climatique. La quantité d'eau que nous « mangeons » chaque jour à travers les aliments que nous consommons est bien plus importante que la quantité d'eau que nous buvons. Il faut entre 2 000 et 5 000 litres d'eau, suivant le régime alimentaire, pour produire les aliments que consomme quotidiennement une personne. Comme la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d'habitants en 2050, la demande de nourriture devrait augmenter de plus de 50 pour cent. Si nous voulons que le monde soit libéré de la faim d'ici à 2030, il faut agir sans attendre. Ce film nous emmène à la rencontre de 4 personnages qui oeuvrent pour que l'humanité puisse continuer à se nourrir et se ponctuera par une initiative européenne des plus originales .

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le volcan qui a ébranlé le monde
22 Juin
Samedi
18:00

Le volcan qui a ébranlé le monde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éruption du volcan Krakatoa de 1883 n’est pas la plus importante qu’ait connu l’humanité. En effet, avant cela, le 10 Avril 1815, le Mont Tambora, volcan de l’Est Indonésien, s’est révélé être extrêmement dévastateur. L’éruption de ce dernier coûta la vie à plus de 117 000 personnes, et fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Une civilisation entière disparut sous les cendres, emportant avec elle son langage et ses traditions. Mais au-delà des pertes humaines, il est désormais prouvé que cette éruption a déclenché un cataclysme peu connu et pourtant puissant: un bouleversement climatique sans précèdent. Durant 3 années consécutives, chaque continent a souffert de saisons très rudes et déréglées. Cela fut à l’origine de conséquences sociales dramatiques, et d’un désordre mondial. Par désespoir, certaines familles chinoises allaient jusqu’à vendre leurs enfants pour un bol de riz. La mousson s’est abattue sur le Kentucky aux Etats-Unis, provoquant des émeutes et une montée de la criminalité. Le cholera s’est répandu dans toute l’Inde… Aujourd’hui, le volcanologue Ralf Gertisser et l’historien Gillen d’Arcy travaillent en duo pour lever le voile sur ces années méconnues. Ensemble, ils cherchent les restes de cette civilisation disparue, et enquêtent sur ce bouleversement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Trou story
25 Juin
Mardi
13:00

Trou story

Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Terres nourricières
19 Juillet
Vendredi
11:30

Terres nourricières

En ce début de XXIème siècle, l’agriculture demeure la première activité de l’humanité : elle occupe plus de 40 % de la population active mondiale. Et le défi à relever est immense : nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront bientôt le monde, alors que ses ressources s’épuisent et que le réchauffement climatique menace notre environnement. Mais avant d’atteindre un point de non-retour, des solutions existent. Leur mise au point mobilise agronomes et agriculteurs pour espérer faire encore de la Terre, une terre nourricière. De l’Égypte ancienne à nos jours, ce documentaire aborde les diverses techniques, savoir-faire ainsi que les technologies qui permettent d’atteindre cet objectif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions