Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Jérôme, les yeux dans le bleu

Épisode 6 - Inde

Jérôme, les yeux dans le bleu

Épisode 6 - Inde

Réalisateur :

Jérôme Delafosse

Synopsis

Après de nombreuses expéditions aux quatre coins du monde, Jérôme Delafosse embarque pour une nouvelle exploration : l'Inde. Il s'intéresse au phénomène de la mousson, apportant renaissance et chaos. L'explorateur débute son voyage dans l'état d'Assam à l'est du pays. Il y rencontre une communauté pratiquant un rite ancien pour appeler la pluie. La mousson conditionne en effet l'existence de milliards d'habitants, pour le meilleur et pour le pire. Jérôme prend ensuite de l'altitude pour rejoindre le village de Ziro, où vit une ethnie encore préservée du monde moderne. Il y découvre un système d'irrigation sophistiqué au cœur des rizières, que la mousson vient approvisionner.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alice Guy : l'inconnue du 7e art
7 Juin
Vendredi
11:30

Alice Guy : l'inconnue du 7e art

Avec près de mille films, carrière la plus dense de l’époque, la seule menée des deux côtés de l’Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant. Ce film dresse le portrait fascinant d'une femme ardente et visionnaire, qui n’a cessé de conquérir des nouveaux territoires, pour finir avec un dernier rêve : reconquérir son destin. Il lui donne enfin la parole pour livrer sa version de l'histoire et retrouver sa place dans l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Jean-Paul II : Le triomphe de la réaction
7 Juin
Vendredi
10:30

Jean-Paul II : Le triomphe de la réaction

La postérité a légué de Jean-Paul II l’image d’un pape moderne, champion des libertés. Et pourtant, privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint-Père a étouffé les scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire. Des zones d’ombre jusque-là effacées par sa canonisation précoce… Jean-Paul II (1978-2005) aurait contribué à la chute du mur de Berlin et restauré l’image d’une Église en perte de vitesse. La canonisation rapide qui a suivi sa mort a-t-elle participé à effacer les zones d’ombre de son héritage ? Jusqu’au bout, le prélat polonais, qui avait su avec le syndicat Solidarnosc galvaniser la résistance de son peuple au totalitarisme soviétique, fut aussi le héraut d’une offensive conservatrice, condamnant tour à tour la « théologie de la libération » latino-américaine, l’avortement et, en pleine pandémie du sida, l’usage du préservatif. Allié discret des dictateurs argentin et chilien soutenus par Washington, il a aussi en 2003 permis à l’archevêque de Boston, accusé d’avoir couvert durant des décennies des prêtres pédophiles, d’échapper à la justice américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Bretagne, entre terre et mer
12 Juin
Mercredi
19:00

Bretagne, entre terre et mer

Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions