Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Horizons - Saint-Petersbourg, le joyau de la Russie

Horizons - Saint-Petersbourg, le joyau de la Russie

Réalisateur :

Julien Bur

Synopsis

A l’Est de l’Europe, dans le golfe de Finlande, se trouve la majestueuse Saint Pétersbourg. Traversé par des canaux et rivières, c’est un archipel qui recèle de nombreux trésors architecturaux, historiques et culturels.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Regarde le monde
23 Juin
Dimanche
05:30

Regarde le monde

Beautés naturelles

«Regarde le monde» dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Sillonnons d'abord les chemins ocres du Grand Canyon, véritable chef d'oeuvre géologique. Chris et son père vont aller explorer ses paysages sauvages. Seconde étape à la Guadeloupe, un autre paradis naturel. Longtemps délaissée, la vallée de Basse-Terre commence à revivre grâce à des passionnés qui consacrent leur temps et leur énergie à restaurer et à sauvegarder son patrimoine écologique et culturel. Au Mexique, les trésors naturels se trouvent dans les profondeurs de la terre avec ses centaines de cénotes, des lacs d'eau pure situés dans des grottes souterraines

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Bretagne, entre terre et mer
28 Juin
Vendredi
10:00

Bretagne, entre terre et mer

Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
La Méditerranée révélée
6 Juillet
Samedi
21:00

La Méditerranée révélée

Épisode 2 - Au coeur du détroit de Messine

Large d’environ quatre kilomètres et long d’une vingtaine de kilomètres le détroit de Messine sépare l’extrémité de la péninsule italienne de la Sicile. C’est une petite étendue de mer quasiment inexplorée car toute l’année de violents courants marins s’y déchaînent. Dans le détroit, la mer Tyrrhénienne au nord et la mer Ionienne au sud se rejoignent, se mélangent et s’écartent toutes les six heures en empruntant un étroit goulot dans lequel s’engouffrent aussi les vents. Les courants sont d’une puissance incroyable et atteignent par endroits plus de 8 noeuds, environ 15 km/h, du jamais vu en Méditerranée. Quand ils se rencontrent ils forment des tourbillons spectaculaires, qui ont donné naissance à Charybde et Scylla des personnages de la mythologie grecque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions