Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Horizons - Nouvelle-Zélande : L'île du Sud, l'île de Jade

Horizons - Nouvelle-Zélande : L'île du Sud, l'île de Jade

Réalisateur :

Franck Decluzet

Synopsis

Située aux confins du monde, la Nouvelle-Zélande est sans doute la dernière terre à avoir été colonisée par les hommes. L’île du sud, connue des Maoris depuis près de 1.000 ans sous le nom de Te Waipounamu, « la Terre de l'Eau aux Pierres Vertes », abrite des gisements de jade, une pierre précieuse qui a façonné la culture maorie. Plus sauvage que sa sœur du nord, l’île renferme les plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande avec une grande chaîne montagneuse, le Mont Cook, des champs de glace et des fjords majestueux.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La Méditerranée révélée
15 Juillet
Lundi
00:00

La Méditerranée révélée

Épisode 1 - Le miracle de Port-Cros

Située à quelques kilomètres du continent, l’île de Port-Cros offre une surface d’à peine 7km2, un relief rocheux au littoral découpé et difficile d’accès, une unique anse et une trentaine d’âmes à l’année. Protégée depuis 1963, l’île et ses trois îlots satellites, Bagaud, Gabilières et Rascas, est au cœur du plus grand parc marin en Europe. Dès sa création, les scientifiques et les gestionnaires de Port-Cros auraient pu faire de ce joyau un sanctuaire intouchable en réduisant les activités humaines. Mais ils ont choisi une autre voie, plus hasardeuse, en décidant que les intérêts des hommes et la préservation de la nature devaient être étroitement liés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur
20 Juillet
Samedi
21:00

Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur

C’est une fête qui n’est pas sans rappeler les rites saluant l’arrivée du printemps et les défilés du carnaval. Tous les ans, les fallas transforment Valence, la troisième ville d’Espagne en une immense fiesta à ciel ouvert. De gigantesques sculptures de bois fabriquées avec soin pendant des mois seront, au mois de mars, comme le veut la tradition, livrées aux flammes. Cette fête ne date pas d’hier. Dès le Moyen-Âge, à la Saint-Joseph, les menuisiers brûlaient les rebuts dans la rue, en l’honneur de leur saint patron. Aujourd’hui, les festivités s’étendent sur une semaine entière au rythme des fanfares, des pétards et des feux d’artifice. Fallas se traduit par « défauts », « erreurs » et renvoie ici aux résidus obtenus une fois l’ouvrage terminé ou raté. À l’origine, on brûlait ces chutes de bois pour passer l’hiver. Par la suite, elles ont servi à fabriquer des pantins peints et décorés, les ninots. Les artistas falleros comme Mario Gual del Olmo travaillent toute l’année sur leurs ninots. Chacune d’elles prépare son propre cortège, avec une falla qui peut atteindre 15 mètres de haut et un modèle plus petit pour les enfants. La plupart possèdent des ateliers dans la Ciudad Fallera, un quartier qui leur est entièrement dédié. C'est là que voient le jour près de 780 créations d’une valeur totale de 8 millions d’euros. Elles sont classées selon leur budget et leur taille pour finalement brûler toutes ensemble en une nuit. Seul un pantin par catégorie (ninot indultat) sera « gracié », sauvé des flammes pour être exposé dans un musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Le trésor du jardinier
28 Juillet
Dimanche
03:30

Le trésor du jardinier

Jardinier passionné, Serge Denoix s’est d’abord intéressé aux vieux outils horticoles par curiosité et pour les sauver de l’abandon. C’est en les nettoyant et en les bichonnant qu’il a découvert leur originalité et leur beauté. C’est peu dire que Serge Denoix et sa compagne Laurence Beaufils ont la main verte. L’amour des jardins, voilà ce qui les unit. Leur passion ne se cantonne pas à tout ce qui fleurit et verdit, le couple s’intéresse également aux outils de jardinage anciens.. Sauf qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de déterminer la fonction de certains outils. Favoriser la conservation de ce patrimoine culturel est aussi la vocation de cette merveilleuse collection.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions