Les canaux de Paris : Un patrimoine révélé
Les canaux de Paris : Un patrimoine révélé
Réalisateur :
Angèle Berland
Synopsis
Joyaux du Patrimoine, les Canaux parisiens dessinent la capitale au même titre que la Tour Eiffel et le Louvre. Lieux mythiques de nombreux films, d’ « Hôtel du nord » à « Mission impossible », ou trajet incontournable des promenades parisiennes, ces ouvrages exceptionnels regorgent d’une richesse historique et technologique rare, et bien souvent méconnue. Les 3 principaux canaux, le Canal St Martin, le Canal St Denis et le Canal de L’Ourcq, parcourent la capitale à ciel ouvert ou parfois secrètement. Ils constituent un réseau complexe de voies d’eau qui s'étend sur 130 km et comprend de nombreux ouvrages techniques : des écluses, dont l’une a été un record mondial, des ponts métalliques, hydrauliques ou tournants, des usines de pompage, avec notamment la plus grande roue Sagebien du monde ! Réalisés par la Ville de Paris à partir de 1802, sur décision de Napoléon Bonaparte, ces canaux permettent d'alimenter la ville en eau potable et de faciliter le transport de marchandises et de personnes. Ils illustrent le génie technique des ingénieurs du XIXe siècle connaissant une histoire tant mouvementée que passionnante, et sont encore aujourd’hui d’une utilité insoupçonnée. Pourquoi un tel réseau est-il indispensable à la Capitale Française ? Quelles inventions et ingénieries ont-elles dû être mises en œuvre pour bâtir de tels ouvrages d’art et maîtriser l’eau pour mieux la distribuer ? Quels ont été les défis de construction et les enjeux d'un tel projet au fil de l’évolution de la capitale ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Terres extrêmes
Épisode 3 - Islande
Heidi se rend en Islande, une terre de défis où les habitants doivent apprendre à vivre avec 130 volcans actifs, en commençant par une spectaculaire plongée dans la faille qui sépare l'Europe de l'Amérique, un endroit unique au monde.
Nouvel horizon
« Nouvel Horizon » nous fait voyager en Bolivie avec l’association Apart qui emmène des jeunes gravir la Cordillères des Andes. La plupart d’entre eux.elles n’ont jamais été à la montagne ou n’ont même jamais quitter l’Île-de-France. L’objectif ? Aider ces jeunes à se projeter dans son avenir professionnel et à s’engager auprès des plus démunis dans le monde, grâce à la découverte des sports nature.
L'ivresse des profondeurs
C’est l’occasion de retracer pour la première fois l’histoire de la plongée autonome. Une histoire qui a débuté il y a plusieurs millénaires et qui, à force d’explorations, d’essais, d’accidents et de découvertes, a emmené l’homme à dépasser ses propres limites pour toucher du doigt les abysses. Ce film vise à faire comprendre les grands principes physiologiques découverts grâce aux diverses expérimentations mais aussi à faire voyager le spectateur et lui transmettre la passion de l’exploration sous-marine qui a animé tant d’hommes et de femmes depuis des siècles. Un documentaire à la fois historique et scientifique sur le désir de l’homme à vouloir se précipiter dans le vide des mers et des océans.
Voir toutes les émissions