Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les canaux de Paris : Un patrimoine révélé

Les canaux de Paris : Un patrimoine révélé

Réalisateur :

Angèle Berland

Synopsis

Joyaux du Patrimoine, les Canaux parisiens dessinent la capitale au même titre que la Tour Eiffel et le Louvre. Lieux mythiques de nombreux films, d’ « Hôtel du nord » à « Mission impossible », ou trajet incontournable des promenades parisiennes, ces ouvrages exceptionnels regorgent d’une richesse historique et technologique rare, et bien souvent méconnue. Les 3 principaux canaux, le Canal St Martin, le Canal St Denis et le Canal de L’Ourcq, parcourent la capitale à ciel ouvert ou parfois secrètement. Ils constituent un réseau complexe de voies d’eau qui s'étend sur 130 km et comprend de nombreux ouvrages techniques : des écluses, dont l’une a été un record mondial, des ponts métalliques, hydrauliques ou tournants, des usines de pompage, avec notamment la plus grande roue Sagebien du monde ! Réalisés par la Ville de Paris à partir de 1802, sur décision de Napoléon Bonaparte, ces canaux permettent d'alimenter la ville en eau potable et de faciliter le transport de marchandises et de personnes. Ils illustrent le génie technique des ingénieurs du XIXe siècle connaissant une histoire tant mouvementée que passionnante, et sont encore aujourd’hui d’une utilité insoupçonnée. Pourquoi un tel réseau est-il indispensable à la Capitale Française ? Quelles inventions et ingénieries ont-elles dû être mises en œuvre pour bâtir de tels ouvrages d’art et maîtriser l’eau pour mieux la distribuer ? Quels ont été les défis de construction et les enjeux d'un tel projet au fil de l’évolution de la capitale ?

Prochaine diffusion Mardi 30 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 2 Août à 19:00 | Dimanche 4 Août à 07:00 | Jeudi 8 Août à 23:00 | Samedi 10 Août à 07:00 | Jeudi 15 Août à 09:30 | Lundi 19 Août à 10:30 | Mardi 20 Août à 05:00 | Mercredi 21 Août à 12:00

Voir aussi

Hôtel 128, street art immersion
15 Juillet
Lundi
16:00

Hôtel 128, street art immersion

En pleine campagne bourbonnaise, se trouve un lieu particulièrement atypique : Street Art City. Ce site est unique au monde, c’est la seule résidence artistique pérenne entièrement dédiée au street art. Son succès est notamment dû à l’Hotel 128 : Chaque année, des artistes sont invités à investir les 128 chambres de cet immense bâtiment pour y créer leur univers. Plutôt habitués à réaliser des fresques en extérieur, ces street-artistes considèrent ces pièces de 10 m2 comme de véritables défis techniques et artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Paris au pluriel
27 Juillet
Samedi
20:00

Paris au pluriel

Épisode 1 - Paris au jardin

Paris, Juin 2021. Après des mois de restrictions sanitaires, les habitants se rencontrent dans les jardins. Ces images de printemps racontent la conquête des espaces plantés de Paris par le peuple. Accompagné de l'historienne Chiara Santini, je commence une promenade dans les premiers jardins publics de Paris. J’essaye de comprendre en quoi les jardins sont importants, quel est leur effet sur nous, que racontent-ils? Se dessine en filigrane l'histoire d'une équipe d'ingénieur du 19eme siècle dont le travail a façonné l'espace public parisien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Le trésor du jardinier
28 Juillet
Dimanche
03:30

Le trésor du jardinier

Jardinier passionné, Serge Denoix s’est d’abord intéressé aux vieux outils horticoles par curiosité et pour les sauver de l’abandon. C’est en les nettoyant et en les bichonnant qu’il a découvert leur originalité et leur beauté. C’est peu dire que Serge Denoix et sa compagne Laurence Beaufils ont la main verte. L’amour des jardins, voilà ce qui les unit. Leur passion ne se cantonne pas à tout ce qui fleurit et verdit, le couple s’intéresse également aux outils de jardinage anciens.. Sauf qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de déterminer la fonction de certains outils. Favoriser la conservation de ce patrimoine culturel est aussi la vocation de cette merveilleuse collection.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions