Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Paris au pluriel

Épisode 4 - Paris d'une rime à l'autre

Paris au pluriel

Épisode 4 - Paris d'une rime à l'autre

Réalisateur :

Stanislas Valroff

Synopsis

Paris, connu mondialement comme capitale de l’amour, est aussi une ville de poésie. De par le nombre de poètes qui y ont résidé ou séjourné, mais aussi et surtout de par sa beauté… Des querelles amoureuses de Verlaine et Rimbaud a l’hôtel des hachichins que fréquenta Baudelaire sur l’ile Saint-Louis, ce film documentaire rendra hommage en vers a la plus belle ville du monde. La ville elle même se prête au jeu, ainsi le “Bateau Ivre” de Rimbaud a été peint au pochoir sur les murs de la rue Férou, des vers de Guillaume Apollinaire sont gravés sur le pont Mirabeau et la RATP propose dans ses rames quelques rimes d’illustres poètes ou de simples poètes amateurs. Nous traverserons la ville et le temps pour visiter les lieux appréciés des poètes qui en ont écrit les plus belles pages, d’une rime a l’autre…

Prochaine diffusion Dimanche 5 Février à 20:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 7 Février à 13:30 | Samedi 11 Février à 19:00 | Vendredi 17 Février à 23:00 | Mardi 21 Février à 22:00 | Jeudi 23 Février à 16:30

Voir aussi

Paris au pluriel
31 Janvier
Mardi
13:30

Paris au pluriel

Épisode 3 - La Cité des Ombres

Dans les profondeurs de la ville lumière se cache sa sœur jumelle, la cité des ombres. Constituée par différents réseaux se déployant sur plusieurs milliers de kilomètres, ses galeries se croisent et se superposent sans jamais se rencontrer. Parmi ces principaux ensembles : les carrières, les égouts, ou encore le métro, qui, bien qu'invisibles à la surface, ont joué un rôle capital dans l'Histoire de Paris, depuis sa création, en passant par sa libération, jusqu'à ses plus lointains projets d'avenir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Paris au pluriel
2 Février
Jeudi
17:00

Paris au pluriel

Épisode 1 - Paris au jardin

Paris, Juin 2021. Après des mois de restrictions sanitaires, les habitants se rencontrent dans les jardins. Ces images de printemps racontent la conquête des espaces plantés de Paris par le peuple. Accompagné de l'historienne Chiara Santini, je commence une promenade dans les premiers jardins publics de Paris. J’essaye de comprendre en quoi les jardins sont importants, quel est leur effet sur nous, que racontent-ils? Se dessine en filigrane l'histoire d'une équipe d'ingénieur du 19eme siècle dont le travail a façonné l'espace public parisien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Paris au pluriel
3 Février
Vendredi
23:00

Paris au pluriel

Épisode 2 - Circulez, y'a tout à voir!

Ce film est une invitation à découvrir Paris à travers le prisme de sa circulation. En nous éloignant des clichés et des polémiques sur les embouteillages urbains, il nous plonge dans l’histoire et les idées qui ont façonné les voies de circulations telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il nous apporte aussi des témoignages originaux sur l’expérience de la circulation à Paris et nous invite à enrichir le débat politique et citoyen.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Paris au pluriel
21 Février
Mardi
13:30

Paris au pluriel

Épisode 6 - De fontaine en fontaine

La maîtrise de l’eau, élément essentiel à la survie, a toujours été un enjeu capital pour les êtres humains. Au cours de l’histoire, toutes sortes d’inventions ont eu pour objectifs de la conserver et la transporter, le plus rapidement et le plus efficacement possible. On retrouve parmi elle, l’aqueduc ou encore le puits. Si ces innovations ont fini par disparaître, pour laisser place aux réseaux de canalisations modernes, l’une à la fonction plus ornementale demeure toujours aujourd’hui : la fontaine !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Paris au pluriel
24 Février
Vendredi
23:00

Paris au pluriel

Épisode 5 - Paris en toile de fond

Ce film documentaire propose aux spectateurs de suivre la trace des peintres qui se sont inspirés de Paris et de filmer aujourd’hui les différents lieux qu’ils ont représentés. Nous retrouverons ainsi des peintres connus de tous mais ce sera aussi l‘occasion d’en découvrir d’autres plus méconnus, du XVe au XXe siècle… Ces artistes nous prêteront leurs yeux le temps d’un film pour (re)découvrir cette ville qu’ils aimaient tant et qu’ils ont sublimé par leur art… Ce sera aussi l’occasion d’apprendre a mieux les connaitre, de découvrir leurs secrets et de raconter leur idylle avec cette ville.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions