Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La mémoire volée des Francs-Maçons

La mémoire volée des Francs-Maçons

Réalisateur :

Jean-Pierre Devillers

Synopsis

Paris, 14 Juin 1940 – les troupes allemandes paradent sur les Champs Elysées. Le même jour, des unités spéciales pillent les plus grandes loges maçonniques françaises. Sur ordre d’Alfred Rosenberg, théoricien du parti nazi et obsédé par les théories du complot Judéo-Maçonnique, ces unités collectent des tonnes d’archives et de précieux ouvrages qu’ils envoient directement à Berlin. Le but est triple : identifier tous les Francs-maçons français, faire ressortir les réseaux antifascistes, et trouver l’hypothétique secret ésotérique détenus par les Francs-maçons. Pourquoi les Nazis ont fait du pillage des archives des deux plus grandes loges Francs-maçonnes, l’une de leurs priorités ? Pourquoi à la suite de cela, le puissant KGB a décidé, sur ordre du Kremlin, de voler lui-même ce butin aux Allemands ? Pour mener cette investigation et élucider les faits, le lauréat d’un Emmy award, Jean-Pierre Devillers, est appuyé dans sa recherche par deux journalistes et un groupe de Francs-maçons et d’historiens. Il nous fera notamment suivre le travail de l’experte Américaine en la matière, Patricia Kennedy Grimsted, et illustrera ces évènements troubles du passé par des archives animés et des interviews. Le film nous révèlera ainsi une histoire empreinte de drames géopolitiques et de questions ésotériques.

Prochaine diffusion Lundi 30 Janvier à 22:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 1 Février à 15:30 | Samedi 4 Février à 23:30 | Lundi 6 Février à 04:00 | Mardi 7 Février à 07:30 | Mercredi 8 Février à 03:00

Voir aussi

Les maîtres du Reich
1 Février
Mercredi
16:30

Les maîtres du Reich

1939-1940 : la guerre totale

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges. Les grands protagonistes du IIIe Reich savent que leurs postures sont étudiées, propagande oblige, mais leurs conversations sont libres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Les maîtres du café
21 Février
Mardi
08:30

Les maîtres du café

Depuis près d’une décennie, le monde de la torréfaction est en pleine révolution avec le café dit de « spécialité ». Ces cafés ont pour berceaux des lieux d’exception comme la finca de Bora au Panama, l’île de la Réunion ou encore les hauteurs de Cali en Colombie. Ce film nous fait découvrir toute la complexité de cette plante au travers de femmes et d’hommes qui la cultivent avec passion.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Ces villes qui ont fait l'histoire
24 Février
Vendredi
02:00

Ces villes qui ont fait l'histoire

Nîmes, la Rome française

Aucune ville française n'a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l'urbanisme romain. Elle était gouvernée comme Rome par une curie dont les membres, ainsi que les magistrats, étaient élus par le peuple.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions