Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Wayana, les enfants de la forêt

Wayana, les enfants de la forêt

Réalisateur :

Olivier Pekmezian

Synopsis

Le film explore une des rares forêts primaires de notre planète, en Guyane, et part à la rencontre des a1, au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni. Avant la colonisation, les Amérindiens peuplaient seuls l’Amazonie, cet immense territoire d’Amérique du Sud. La Guyane française représente aujourd’hui une toute petite partie de ce vaste ensemble. Recouverte à 90% de forêt, elle a longtemps permis aux communautés amérindiennes de garder leur lien unique avec la nature.

Prochaine diffusion Mardi 2 Juillet à 02:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 5 Juillet à 11:30

Voir aussi

Regarde le monde
23 Juin
Dimanche
05:30

Regarde le monde

Beautés naturelles

«Regarde le monde» dessine pour vous les contours des plus belles destinations du globe. Sillonnons d'abord les chemins ocres du Grand Canyon, véritable chef d'oeuvre géologique. Chris et son père vont aller explorer ses paysages sauvages. Seconde étape à la Guadeloupe, un autre paradis naturel. Longtemps délaissée, la vallée de Basse-Terre commence à revivre grâce à des passionnés qui consacrent leur temps et leur énergie à restaurer et à sauvegarder son patrimoine écologique et culturel. Au Mexique, les trésors naturels se trouvent dans les profondeurs de la terre avec ses centaines de cénotes, des lacs d'eau pure situés dans des grottes souterraines

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Le trésor du jardinier
27 Juin
Jeudi
06:00

Le trésor du jardinier

Jardinier passionné, Serge Denoix s’est d’abord intéressé aux vieux outils horticoles par curiosité et pour les sauver de l’abandon. C’est en les nettoyant et en les bichonnant qu’il a découvert leur originalité et leur beauté. C’est peu dire que Serge Denoix et sa compagne Laurence Beaufils ont la main verte. L’amour des jardins, voilà ce qui les unit. Leur passion ne se cantonne pas à tout ce qui fleurit et verdit, le couple s’intéresse également aux outils de jardinage anciens.. Sauf qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de déterminer la fonction de certains outils. Favoriser la conservation de ce patrimoine culturel est aussi la vocation de cette merveilleuse collection.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Bretagne, entre terre et mer
28 Juin
Vendredi
10:00

Bretagne, entre terre et mer

Sur les côtes du Finistère, les ressources halieutiques s’amenuisent. Rencontre avec des Bretons qui se battent pour préserver leurs traditions, notamment la pêche au bar. Nicolas Chaleat et Nathan Roullot sont des "ligneurs professionnels". Alors que d’autres marins travaillent au filet, ils ont choisi la ligne, une pêche artisanale où la qualité prime sur la quantité. À bord de leur bateau, le Sakana, ils passent six jours sur sept en mer. Les deux pêcheurs sont originaires du pays bigouden, une région qui tire son nom de la coiffe traditionnelle en dentelle que certaines femmes y portent toujours dans les grandes occasions. Autre particularité locale encore d’actualité : les bagads, des ensembles musicaux utilisant des instruments à vents dans l’esprit des pipe bands écossais.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions