
Je me souviens, donc je me trompe
Je me souviens, donc je me trompe
Réalisateur :
Raphael Hitier
Synopsis
La mémoire n’est pas un album photo où seraient fidèlement enregistrées les images de notre vécu. Les dernières découvertes en neuroscience en dressent un portrait beaucoup plus déroutant: Déformation, transformation, faux souvenirs, notre mémoire, influencée de milles façons, nous trompe quotidiennement. Le simple fait de se rappeler, modifie le souvenir. Les conséquences de ces découvertes sur notre quotidien sont multiples. Quelle confiance accorder à nos souvenirs, qui font pourtant notre identité ? Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires? Plus troublant encore, les scientifiques sont désormais en mesure de manipuler la mémoire: création de souvenirs artificiels, augmentation, effacement et restauration de la mémoire à la demande. Dans le but d’expliquer ces théories scientifiques et les tests pratiques qui les accompagnent, des interviews avec des experts en la matière, appuyées par des animations, montreront le lien entre nos comportements et les mécanismes de notre cerveau.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Guides de voyage Putiphar
Épisode 2 - Vienne, firmament de l'Autriche
Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage. Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations. Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque. À Vienne, au XIXe siècle, l’éternelle Cathédrale Saint Etienne, l’éclatant Palais de la Sécession, le magnifique château baroque de Schönbrunn jouent une véritable symphonie. Les notes de Mozart, Haydn, Schubert et tant d'autres bruissent dans les avenues fraîchement percées, mais ce sont sûrement les valses de Johann Strauss qui font le plus tourner les têtes. À moins que gourmandise et goût pour la discussion vous amène au célèbre café Sperl.

Les maîtres du café
Depuis près d’une décennie, le monde de la torréfaction est en pleine révolution avec le café dit de « spécialité ». Ces cafés ont pour berceaux des lieux d’exception comme la finca de Bora au Panama, l’île de la Réunion ou encore les hauteurs de Cali en Colombie. Ce film nous fait découvrir toute la complexité de cette plante au travers de femmes et d’hommes qui la cultivent avec passion.

Ces villes qui ont fait l'histoire
Aigues-Mortes et les croisades de saint Louis
Fondée vers 1240 par Louis IX, futur saint Louis, qui voulait en faire le grand port du royaume de France en Méditerranée, Aigues-Mortes a été bâtie au coeur des marais de la Camargue, en à peine cinquante ans. Aujourd'hui, cette cité fortifiée, reste une référence en matière d'architecture militaire médiévale.
Voir toutes les émissions