Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

À la recherche du hobbit

Épisode 1 - Les univers de Tolkien

À la recherche du hobbit

Épisode 1 - Les univers de Tolkien

Réalisateur :

Olivier Simonnet

Synopsis

En Nouvelle-Zélande, John Howe nous offre une visite exclusive dans un des décors du film, détruit depuis. A Oxford, au Royaume-Uni, le professeur Leo Carruthers nous révèle que l'écrivain Tolkien était aussi un professeur spécialiste des légendes européennes. C'est dans ces légendes qu'il faut trouver ses sources d'inspiration, et dans les lieux qui les ont vu naître. Peut-être alors saurons-nous d'où viennent ces mystérieuses créatures que sont les Hobbits.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Merveilles de la nature
23 Juin
Dimanche
02:30

Merveilles de la nature

Épisode 10 - Pantanal, l'autre Brésil sauvage

Au Brésil, la plus grande zone humide la planète a longtemps été un sanctuaire pour les jaguars, les reptiles, les tapirs et de multiples espèces d’oiseaux. Frappé par une sécheresse exceptionnelle et des incendies incontrôlés en 2020, elle est également impactée par le développement de l’agriculture et l’élevage. Il devient urgent de constituer des aires protégées pour sauver cet écosystème unique et ses espèces iconiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Merveilles de la nature
30 Juin
Dimanche
03:30

Merveilles de la nature

Épisode 11 - Canaima, les hauts plateaux du Venezuela

Situé au sud-est du Vénézuela, le parc national de Canaima protège une vaste zone tropicale grande comme la Belgique. Ce territoire est partagé entre des forêts humides et deux autres écosystèmes qui sont exclusivement présents sur plateau guyanais, “la Gran Sabana” et les plateaux rocheux des tepuys. Tandis que les scientifiques documentent l’extraordinaire spécificités de ces territoires aux panoramas à couper le souffle, l’activité minière illégale qui sévit aux abords du parc menace le fragile équilibre de l'écosystème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
La Méditerranée révélée
13 Juillet
Samedi
21:00

La Méditerranée révélée

Épisode 3 - Le jour des baleines

La mer Méditerranée ne représente que 1% de la surface des océans du monde et pourtant elle abrite 15% des espèces animales et végétales répertoriées à ce jour. Cette vie sauvage est étudiée le long des côtes mais demeure largement méconnue dès lors qu’on s’en éloigne. Les eaux du large constituent un environnement difficile d’accès et parfois hostile, un grand désert bleu que l’on peut imaginer vide de toute vie. Pourtant, c’est là que les cétacés font l’objet de toutes les attentions des scientifiques. Comment expliquer que ces mammifères marins soient plus nombreux dans cette zone que partout ailleurs en Méditerranée ? Ce qui les attire ici reste un mystère.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions