Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les mystères du Nil

Les convois titanesques

Les mystères du Nil

Les convois titanesques

Réalisateur :

François Pomès, Anne-Fleur Delaistre

Synopsis

Dans la ville d'Assouan se forme la première cataracte du Nil, qui est à la fois la frontière naturelle avec l'Afrique et la porte vers l'or des pharaons. Lors d'une plongée extraordinaire, et grâce aux technologies 2.0, les égyptologues trouvent les traces d'un embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré. Une quête des trésors enfouis du Nil, sur les traces de la vie des Égyptiens de l’Antiquité.

Prochaine diffusion Mercredi 29 Juin à 17:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Lundi 4 Juillet à 16:30 | Jeudi 7 Juillet à 06:00 | Mercredi 13 Juillet à 06:00 | Vendredi 15 Juillet à 09:00 | Mardi 19 Juillet à 06:00 | Mardi 19 Juillet à 22:30 | Vendredi 22 Juillet à 02:00

Voir aussi

Les mystères du Nil
1 Juillet
Vendredi
04:00

Les mystères du Nil

Les cités disparues du delta

Le Nil, l’élément vital de l’Egypte, est aussi l’un des plus longs fleuves au monde, traversant pas moins de neuf pays, sur 6 650 km. Ce document part à la recherche des merveilles architecturales bâties par les pharaons sur ses rives dans l'Egypte ancienne. Sur terre, dans les airs, et dans les profondeurs du Nil, les plus grands égyptologues internationaux ont réalisé des analyses inédites effectuées par LiDar, drones sous-marins, entre autres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les mystères du Nil
5 Juillet
Mardi
06:00

Les mystères du Nil

Les routes secrètes des pyramides

Alors que les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique dans la région du Caire, elles permettaient aussi d'alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd'hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux. Grâce à un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l'étonnante pyramide de Hawara, engloutie par les eaux du Nil.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les mystères du Nil
12 Juillet
Mardi
23:00

Les mystères du Nil

Sur les traces des pharaons de Louxor

Bâtie sur les rives du Nil, la cité royale de Louxor, vieille de 3400 ans, abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Parmi eux, le complexe de Karnak ou encore le sublime temple de Dendérah. La “cité d’or perdue” représente aujourd’hui l’un des lieux les plus emblématiques de l’époque des pharaons mais aussi un endroit très touristique de l’Egypte. Ici plus qu´ailleurs, le fleuve a beaucoup bougé. Ainsi, certains trésors de Louxor demeurent emprisonnés sous les eaux du Nil. Grâce aux nouvelles technologies archéologiques, ceux-ci reprennent vie et semblent être conservés en bon état.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions