Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les mystères du Nil

Les convois titanesques

Les mystères du Nil

Les convois titanesques

Réalisateur :

François Pomès, Anne-Fleur Delaistre

Synopsis

Dans la ville d'Assouan se forme la première cataracte du Nil, qui est à la fois la frontière naturelle avec l'Afrique et la porte vers l'or des pharaons. Lors d'une plongée extraordinaire, et grâce aux technologies 2.0, les égyptologues trouvent les traces d'un embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré. Une quête des trésors enfouis du Nil, sur les traces de la vie des Égyptiens de l’Antiquité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faits divers, l'histoire à la une
24 Juillet
Mercredi
15:30

Faits divers, l'histoire à la une

Épisode 10 - L'affaire Soleilland, l'enfance assassinée

Paris, janvier 1907. Albert Soleilland est accusé d’un crime infâme : le viol et le meurtre de la petite Martha. La presse rapporte chaque élément de l’affaire, tel un feuilleton. Alors que la France du début du siècle était proche de clamer l’abolition de la peine de mort, ce crime emporte tout, appuyé par des médias qui en appellent ardemment au retour du bourreau et de sa guillotine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Paris, le mystère du palais disparu
1 Août
Jeudi
20:00

Paris, le mystère du palais disparu

C’est le point zéro de la géographie française : l’île de la Cité. Là où commencent toutes les routes qui partent de Paris. Un centre absolu, au coeur du coeur de la capitale, qui sert de référence pour tous les calculs de distance. Mais l’île de la Cité est aussi le point zéro de l’Histoire de France. C’est ici que la Nation s’est affirmée, que le royaume s’est consolidé. Ici que les premiers rois de France ont construit ce qui fut à la fois un symbole et un outil : leur palais. Ce palais avait fière allure. Toutes les monarchies d’Europe enviaient ses dimensions et son architecture. De l’an Mil à l’an 1360, dix-neuf rois s’y sont succédé, de Robert II à Charles V. De même qu’il y eut le Louvre avant Versailles, il y eut, avant le Louvre, le palais de la Cité. Aujourd’hui, ce « Versailles du Moyen-Âge » n’existe plus. Son existence-même est peu connue du grand public. Dans la mémoire collective, ce « point zéro » est un point aveugle. Pourtant, les légendaires Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel y régnèrent. Pourtant, ce centre nerveux du Royaume dura plus longtemps que ne durèrent le Louvre et Versailles : près de 400 ans… Pourquoi un tel oubli ? Peut-être parce que la demeure royale fut ensuite abaissée à de basses besognes et transformée en prison. Peut-être parce que la Révolution y enferma ceux qu’elle envoyait à la guillotine, et que Marie-Antoinette y vécut ses derniers jours. Par une cruelle ironie, la monarchie française a été symboliquement mise à mort là même où elle avait pris son essor…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand la Tour Eiffel se dévoile
1 Août
Jeudi
21:00

Quand la Tour Eiffel se dévoile

Ils ont été 7 millions l’an dernier à visiter la Tour Eiffel et bien plus encore à simplement venir l’admirer. Plus de 120 ans après sa construction, cette grande dame continue à fasciner, tout simplement parce qu’elle est beaucoup plus qu’une simple tour de 324 mètres. La Tour de Monsieur Eiffel est un symbole joyeux qui touche à l’imaginaire de tous les humains. Derrière ce mythe de la Tour, les 300 d’agents de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) et ses contractants, s’activent en coulisses. Du bunker enterré sous le champ de Mars au dernier étage, ils font vivre au quotidien la Grande Dame.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions