Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Train de bois pour Paris

Train de bois pour Paris

Réalisateur :

Eric Le Seney

Synopsis

Pendant plus de trois siècles, de 1547 à 1923, les forêts du Morvan fournissaient, par voie d'eau, la capitale en bois de four et de chauffe. Cette source d’énergie vitale était maîtrisée par quelques puissants marchands parisiens. Les enjeux étaient énormes : pas de bois, pas de four ; pas de four, pas de pain ; pas de pain... la révolution. Pour éviter la pénurie se met en place un flottage à bûches perdues dont l'organisation minutieuse et les techniques ingénieuses vont accompagner l'histoire de France.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Secrets d'histoire : Maria Callas, gloire et douleur
2 Mars
Samedi
22:00

Secrets d'histoire : Maria Callas, gloire et douleur

Tragédienne hors-pair, Maria Callas incarne la diva. Tout au long de sa carrière, la cantatrice a su donner une réelle existence à des héroïnes d'opéra éprises d'absolu, comme elle. Stéphane Bern part sur les traces de cette icône de son temps, en passant par les plus beaux lieux de l'art lyrique comme la Scala de Milan ou les arènes de Vérone, mais aussi par les lieux qui ont été le théâtre de sa vie privée, comme son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. Amoureuse éperdue, prête à tous les renoncements, Maria y finira sa vie seule, loin de la Callas, avec le sentiment d'être allée au bout de son destin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Borsalino, le destin du chapeau le plus célèbre du monde
8 Mars
Vendredi
03:03

Borsalino, le destin du chapeau le plus célèbre du monde

Le mot "borsalino" désigne aujourd'hui un chapeau de feutre. La marque de la famille Borsalino s'est transformée en nom commun, à l'instar du tupperware, du kleenex ou du walkman. D'objet manufacturé, le chapeau en poil de qualité né dans une petite usine familiale d'Alessandria dans les années 1850 est devenu un véritable mythe à l'échelle internationale. L'artisanat d'une petite ville de province a rencontré l'imaginaire d'Hollywood. Le film est l'histoire de la fabrication de ce mythe, étroitement liée à l'histoire du cinéma du début du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Chère Audrey
16 Mars
Samedi
11:00

Chère Audrey

Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, et son amour pour elle grandit alors qu’il porte un regard rétrospectif sur une vie et une carrière formidable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions